Le nom de Dieu dans l'Ancien testament

... Ce forum traite de sujets orientés principalement sur l'ancien testament.
Répondre
...yuhuu

Message par ...yuhuu » 24 janv. 2013, 19:09

Bonjour à tous,

J'ouvre un topique pour avoir votre avis sur le nom de Dieu.

Je ne crois pas que Claude utilise le nom Yahvé dans son livre, mais il est dit à plusieurs reprises dans l'ancien testament surtout, que le nom de Dieu est Yahvé et qu'il faut l'adorer par son nom.

Qu'en pensez-vous ?

Parlez-vous à Dieu en le nommant Yahvé ?

Mulch
Genre : Homme
Lecture du LVA : 08 avr. 2006

le nom de Dieu

Message par Mulch » 25 janv. 2013, 01:35

Salut Yuhuu,

Cette question avait déjà été posée sur l'ancien forum ...

Ce que j'avais expliqué en substance à la personne qui avait posé cette question, c'est que, ce qui importe, c'est n'est pas le nom, mais ce qu'il désigne ... Les mots sont souvent révélateurs de la nature des choses ... Par exemple, Eternel = Ether n El = Matière & Esprit... Pour autant, dans la diversité des langues rien que sur la Terre, Dieu à un grand nombre de noms, l'important est qu'ils désignent le même Être Suprême tu ne crois pas ?

A+

...yuhuu

le nom de Dieu

Message par ...yuhuu » 25 janv. 2013, 10:12

Salut,

SI je suis entièrement d'accord avec toi sur ça. En fait ce topique découle d'une discussion que j'ai eu avec une amie.
Elle croit dur comme faire à la bible et comme Dieu dit qu'il faut l'appeler par son nom et que son nom est Yavhé...il faut respecter les commandements de Dieu....

Moi, je préfère l'appeler, Eternel, le tout puissant, l'univers et ne pas le "réduire" à un seul nom...
mais bon pour elle, si c'est spécifié dans la bible c'est qu'il faut l'appeler Yavhé.

J'ai du mal à lui faire comprendre cela.

Merci en tous cas pour ta réponse !

...fifille

le nom de Dieu

Message par ...fifille » 26 janv. 2013, 15:48

Bonjour,

Lorsqu'il dit : J'annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée.

Emmanuel ne la t-il pas annoncé dans son livre ?

Proverbes 30.4
Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu?

Apocalyspe 14:1
Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.

Apocalyspe 22:3
Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts.

Clément
Lecture du LVA : 16 sept. 2008

le nom de Dieu

Message par Clément » 27 janv. 2013, 15:11

Salut Mulch, tu dis :
El = Matière & Esprit
Selon Wikipédia et il me semble l'avoir déjà lu sur le précédent forum, El signifie Dieu.
Donc c'est réducteur de ne lui imputer que matière et esprit, car comme nous le savons, à lui il faut rattacher :
L ’ ÉTERNITÉ
LE RENOUVELLEMENT
LA FORCE
LE CORPS
L ’ ÂME
LA MATIÈRE
L'ESPRIT

Cordialement.
Celui qui aime parler en goûtera les fruits. Et ils sont pas toujours bons à manger.

Hugin
Lecture du LVA : 03 mars 2011

le nom de Dieu

Message par Hugin » 29 janv. 2013, 13:14

Dieu n'a pas nom particulier si ce n'est qu'il est unique,
Il a autant de nom qu'il y a de culture sur terre, mais il faut savoir si on parle du même Dieu.

Par exemple, moi, qui suis normand je peux vous dire que Odin est la représentation de Dieu et Thor est son fils comme Jésus, fils de Dieu. Thor est comme Jésus avec sa verge de fer, il frappe la terre avec son marteau.Odin a 2 corbeaux sur ses épaules qui sont ses messagers, comme les 2 témoins Jésus et Moïse.Le grand Festin de Dieu est comme le banquet d'Odin pour les morts aux combats....
.
Mais pour vous Odin est un faux dieu issu d'une légende, ce qui n'est pas entièrement faux.

Alors plutôt que de chercher l'unique nom de Dieu, trouvez un seul Dieu parmi les noms de plusieurs.Et vous verrez que Dieu est la voix des grosses eaux (peuples).
Maître corbeau sur un arbre perché tenait dans son bec un message
anciennement Bertrand

...Theoordso

Re: Le nom de Dieu dans l'Ancien testament

Message par ...Theoordso » 23 août 2015, 13:26

Yeowah c'est Yahwé, YHWH c'est exactement la même chose c'est juste l'existant, la vie, celui qui est.
La terre quoi et le monde de l'univers point barre.
C'est Jesus Christ Également
Iesous soit Josué, Kristos, Krisma.
Ieowah Iashah. Être sauveur/Existant sauveur
Messie/Massiah/Mash'yah
Oint/Onction

On enduit le Corps de l'homme d'une huile saine bienfaitrice et très aromatisée de haut (le cerveau/la tète) en bas.... ))34!
C'est le même code étymologique pour tout..
L'onction est avant tout pour Yesous en premier bien-entendu puis pour l'humanité tout entière par la suite.

Ça descend comme le Yourdain et ça s'exprime par l'esKrit-pture! hin :mrgreen:

:P (!!2)

thierry
Lecture du LVA : 15 janv. 2017

Message par thierry » 28 sept. 2019, 19:41

P.443 CHAP.58 PAR.4

(4) Toute chose m'étant remise, je pratique cette parole de David, mon père :

Celui qui calomnie en secret son prochain, je l'anéantirai ;
Celui qui a des regards hautains et un coeur enflé,
Je ne le supporterai pas.
J'aurai les yeux sur les fidèles du pays,
Pour qu'ils demeurent auprès de moi ;
Celui qui marche dans une voie intègre sera mon serviteur.
Celui qui se livre à la fraude n'habitera pas dans ma maison ;
Celui qui dit des mensonges ne subsistera pas en ma présence.

Assurément, les hautains, les menteurs et les frauduleux ne pourront subsister parce que, bien qu'ils règnent, ils sont déjà écrasés par la vérité.

Répondre