Le monde de Noé

... Ce forum traite de sujets orientés principalement sur l'ancien testament.
Répondre
...Aaron

Le monde de Noé

Message par ...Aaron » 15 mai 2014, 03:41

Bonsoir, il y a une question que je me suis toujours posé et que j'aimerai vous faire partager.

Emmanuel, nous dit que nous sommes actuellement dans le monde de Noé, que l'arche (le livre) va nous sauver et qu'après le déluge de feu et de glace, le monde de Noé (l'ancien monde) ne sera plu, on sera alors dans le nouveau monde, le Royaume.

Emmanuel nous fait comprendre que le déluge de Noé est l'allégorie de l'apocalypse future qui nous attend et qui nous fera changer de monde.

Suite à ce raisonnement, je me demande pourquoi, dans l'histoire de Noé, une fois que le déluge est passé, il n'est pas dans le Royaume ? et pourquoi l'iniquité revient sur les hommes ? Pourquoi Moise a t-il choisi de faire cela ? N'aurait-il pas été logique que Noé, après cette épreuve arrive dans le Royaume ? Peut-être aurait-ce été trop facile ?

Je me dis que c'est ça, les êtres humains auraient trouvé la faille car :
"si ne nous sommes pas dans le royaume, c'est que Noé et son déluge n'ont pas existé !", se seraient dit les humains !

Mais alors pourquoi avoir continué l'histoire de Noé ? Simplement dans le but de cacheter l'ancien testament ?

Il y a forcément une réponse ! N'hésitez pas à me faire partager vos avis ou à me faire reformuler mon question si je n'ai pas été assez clair !
A++

Avatar du membre
Francois
Messages : 197
Enregistré le : 25 nov. 2013, 09:55
Réputation : 0
Genre : Homme
Lecture du LVA : 17 mai 2008
Localisation : Belgique/Liège/Hamoir
Âge : 37

Le monde de Noé

Message par Francois » 15 mai 2014, 21:39

Emmanuel a entièrement raison, mais c'est dur à expliquer car en fait il s'agit de l'explication des 7 cavaliers de l'apocalypse que j'ai fait par non en imaginations, mais par logique, et par similitude d'autres étapes mises dans un livre qui se trouve ici à coté de moi que j'ai fait. (qui se nomme "l'encensoir d'or").
En gros, et dur à comprendre, la terre se déplace... et s'écarte chaque jour un peu plus du soleil tandis que le soleil s'affaiblit lui chaque jour et c'est çà... mais le déplacement de la terre en image ou en en se faisant une image est bien plus explicative.

On va m'dire que c'est pas croyable, mais le pire c'est que j'ai rien demandé de tout ça et même j'ai des moyens très limités pour le faire savoir au autres.
Et aussi que personne ne veut ni me croire, ni m'écouter. :(

Parce que ça m'a fallu aussi des mois et des mois pour comprendre et mettre tout sur papier. ))29! sans compter la façon dont les autres me regardaient... :?
Tu n'as qu'une seule guerre a faire, c'est celle contre ton propre reflet.

...Aaron

Le monde de Noé

Message par ...Aaron » 16 mai 2014, 01:27

Salut François !
En fait, je vois que tu n'as pas répondu à ma question...ou peut-être n'ai-je pas saisi le sens de ton propos ?

Avatar du membre
Francois
Messages : 197
Enregistré le : 25 nov. 2013, 09:55
Réputation : 0
Genre : Homme
Lecture du LVA : 17 mai 2008
Localisation : Belgique/Liège/Hamoir
Âge : 37

Le monde de Noé

Message par Francois » 16 mai 2014, 22:18

Salut Aaron, comme je me souvient l'avoir dit auparavant sur le forum, il faut voir beaucoup plus large, un peu comme le fait que Noé est en fait plus un résumé d'une période de transition de l'homme (qui n'a pas lieu une seule fois mais à eu lieu avant et se rèpètera après et maintenant ). C'est plus qu'une simple histoire. Résumé qui peut être vu sous diverse formes selon la période où sa se passe.
Il faut arriver à voir les mêmes choses sur plusieurs aspects en même temps. Pour ne pas se fixer à une seule façon de voir les choses.

Et maintenant, la terre qui est en déplacement et qui s'écarte chaque jour un peu plus du soleil est une "forme de voir" Noé qui bien sur ne s'est pas encore produit ou plutôt qui a commencé, mais est en route et qui durera... ben ça dépend de ceux qui seront encore sur le "bateau" et ceux qui seront plus là. :?

Il ne faut pas se limiter au dires du Livre de vie et ne plus rien voir après il faut d'ailleurs plus suivre ses enseignement que le connaître mot à mot, car le Livre de Vie est une porte qui donne accès au chemin vers le royaume, mais n'emmène personne au bout du chemin gratuitement pour autant. (se serais trop facile)

Dieu n'a jamais dit qu'il viendrai lui-même nous sauver, il a dit qu'il nous enverrais son messager pour nous montrer le chemin. (ce qui est fait)
Mais pour le reste après, chacun doit faire le chemin lui - même jusqu'au royaume.
Tu n'as qu'une seule guerre a faire, c'est celle contre ton propre reflet.

Avatar du membre
Hugin
Messages : 599
Enregistré le : 24 sept. 2012, 17:52
Réputation : 56
Genre : Homme
Lecture du LVA : 03 mars 2011
Localisation : Haute Normandie
Âge : 51
Contact :

Le monde de Noé

Message par Hugin » 17 mai 2014, 11:49

Bonjour Aaron,
L'iniquité reviendra sur les hommes. Nous serons tenté de remettre des chefs à nos têtes, d'autant plus que nous aurons des responsables sur les montagnes. Il faudra combattre les comportements de l'ancien monde, c'est pour cela qu'il a écrit :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
De même Moïse, après avoir traversé la mer rouge et le désert pendant 40 ans, doit combattre les civilisations rebelles(comme les enfants d' Enak) pour acquérir Israël, le symbole du royaume de Dieu.
Le combat sera éternel comme le royaume de Dieu, nous sommes l'armée de l’Éternel.

Les histoires sont construites aussi comme un combat qui se répète, je pense à l’Apocalypse où les scènes reviennent constamment en arrière.
Maître corbeau sur un arbre perché tenait dans son bec un message
anciennement Bertrand

rominou89
Messages : 133
Enregistré le : 02 oct. 2012, 20:28
Réputation : 19
Genre : Homme
Lecture du LVA : 01 sept. 2006
Localisation : yonne
Âge : 69

Le monde de Noé

Message par rominou89 » 09 oct. 2019, 18:25

bonjour tous
la réponse a cette question est que Noé envoie un corbeau puis une colombe et pour l’instant la colombe revient car elle ne sait ou posée ses pattes, alors oui la terre tourne régulièrement autour du soleil qui lui aussi tourne autour de son étoile et ainsi de suite
mais c'est bientôt la pâque,malgré tout pharaon ne veut laisser le peuple d’Israël sortir d’Égypte, il endurci sont cœur (voir l'ancien testament exode,)et vous saurez la suite des événements,

Condorito
Messages : 82
Enregistré le : 03 janv. 2013, 14:59
Réputation : -50
Genre : Homme
Lecture du LVA : 19 août 2007

Le monde de Noé

Message par Condorito » 22 sept. 2020, 22:54

...Aaron a écrit :
15 mai 2014, 03:41
Il y a forcément une réponse ! N'hésitez pas à me faire partager vos avis ou à me faire reformuler mon question si je n'ai pas été assez clair !
A++
Salut amigo.
Je me pose cette même question depuis le jour où j'ai accepté l'explication du livre de vie.
(Mais je n'ai pas besoin de te faire reformuler TON question... ielle est très clair.e pour moi ^^).

Ta question est même pour moi essentielle et sa réponse permet de s'élever par l'esprit.

Vous vous rappelez ces bouquins "Le livre dont vous êtes le héros", qui mettent en scène le lecteur dans le rôle d'un personnage dont on décide le destin par nos choix, nous envoyant sur une page ou une autre selon notre décision...

La Bible est exactement ce genre de livre, mais en version infiniment plus poussée. Faisant que dans le Royaume les enfants apprendront à jouer avec et à s'élever par l'esprit en accédant à la compréhension par prise de conscience de l'histoire et des métaphores (et autres symboles qui sont dedans).

Le livre de vie nous dit que la Bible est faite sous 2 voiles... le premier est le monde conduit par Moïse et le deuxième celui du Royaume et du Fils de l'homme... !
Donc, chaque histoire peut au moins se lire avec deux regards: l'histoire du monde ou la vie du Royaume.
(Mais il y a en fait au moins 3 lectures, puisque avant ces 2 il y a tout simplement celle au pied de la lettre).
Et j'ai aussi entendu dire qu'il peut en exister plus... 5... et même d'autres encore, car on peut lire par exemple aussi avec l’œil mathématique (étant donné que la Bible hébraïque est faite de chiffres-lettres, qui donc composent des équations tout au long de l'avancement dans l'histoire...)

Mais je propose de commencer déjà par les deux lectures qu'indique le livre de vie.
Je réfléchis et je reviens pour continuer cette intéressante discussion... j'ai pas mal d'idées à ce sujet mais je vais encore méditer avant de les exposer à l'écrit.
Tout ça m'avait manqué, et après m'être fait virer du forum pour avoir voulu trouver les correspondances entre le livre de vie et l'enseignement hopi, j'ai un peu laissé l'échange avec d'autres lecteurs sur ces symboles bibliques.
Je gardais ça pour moi, en étudiant dans mon coin...
Confession intime d'un lecteur abandonné :(

Ahah ! ^^
Mais du coup, ça m'a rendu fort, comme Goku s'entraînant dans la salle du temps.. et j'ai donc plein de choses à raconter !
:)

Merci d'exister les amis.

Condorito
Messages : 82
Enregistré le : 03 janv. 2013, 14:59
Réputation : -50
Genre : Homme
Lecture du LVA : 19 août 2007

Le monde de Noé

Message par Condorito » 22 sept. 2020, 23:45

Je me replonge dans l'histoire de Noé.

Nous voyons donc que Noé a trois fils: Sem, Cham et Japhet.

Le 3 rappelle immédiatement la trinité.
Mais il y a plusieurs associations du 3 dans la Bible.

On peut penser évidemment à Abraham, Isaac, Jacob.
Mais aussi aux trois jours de: Moïse, Jean Emmanuel.

Le 3 dans l'histoire de Noé est déjà cité par les trois phases du lâchage d'oiseaux: corbeau (temps des ténèbres: Moïse?), colombe (lumière mais qui ne trouve pas pied - Jean présentant Jésus qui ne peut pas encore s'incarner dans le monde?) et une deuxième fois la colombe qui revient avec la branche d'olivier (notre moment "présent" où l'esprit vient dans le Fils).
Ça m'évoque ce symbole mais sans être sûr de comment le retranscrire...

Cham est maudit car il voit la nudité de son père - son ignorance (ses ténèbres)?
Mais Sem et Japhet couvrent leur père pendant qu'il dort (moment des ténèbres?)

Dieu étend alors les possessions de Japhet et le fait habiter dans les tentes de Sem (les trois tentes: Moïse, Jésus, Elie?)...
Ou les tentes du peuple dans le désert ... ?

Je me suis souvent demandé pour l'histoire des coudées.
Et en y réfléchissant je me dis que lorsqu'on écrit sur une feuille, on a son coude posé sur la table, stylo en main... et l'avant-bras (de la main jusqu'au coude) va de gauche à droite sur la feuille (lorsqu'on est droitier en tout cas).
Peut-être que 300 coudées de longueur c'est 300 pages de la taille d'un coude
ou 300 allés-retours de coudes sur une page en écrivant ... ?

J'ai sommeil je vais me cou(d)cher.

<3

Avatar du membre
Hugin
Messages : 599
Enregistré le : 24 sept. 2012, 17:52
Réputation : 56
Genre : Homme
Lecture du LVA : 03 mars 2011
Localisation : Haute Normandie
Âge : 51
Contact :

Le monde de Noé

Message par Hugin » 23 sept. 2020, 08:26

Bonjour Gabriel
Suite à ce raisonnement, je me demande pourquoi, dans l'histoire de Noé, une fois que le déluge est passé, il n'est pas dans le Royaume ? et pourquoi l'iniquité revient sur les hommes ? Pourquoi Moise a t-il choisi de faire cela ? N'aurait-il pas été logique que Noé, après cette épreuve arrive dans le Royaume ? Peut-être aurait-ce été trop facile ?
De même dans l'histoire d'Israel qui sort du désert pour aller dans le royaume.L'iniquité revient sur les hommes.

De même avec l'arrivée de Jean, le monde aurait pu aller dans le royaume mais l'iniquité est revenu il y a mille ans.

Personnellement le mouvement de va et vient dans le royaume me fait penser au Serpent d' airain qui ondule 3 fois.

Est ce que le déroulement des récits de la Bible, n'est pas calqué sur les six jours de la création ?

Dans l' Apocalypse, on a ce mouvement de va et vient dans le récit comme des flash-back mais je ne sais pas combien il y en a.
Maître corbeau sur un arbre perché tenait dans son bec un message
anciennement Bertrand

Condorito
Messages : 82
Enregistré le : 03 janv. 2013, 14:59
Réputation : -50
Genre : Homme
Lecture du LVA : 19 août 2007

Le monde de Noé

Message par Condorito » 24 sept. 2020, 08:06

Oui... C'est un raisonnement intéressant...

Et qui donnerait du sens au fait que le Serpent indique tout (totale résurrection) et qu'il soit également une boussole pour les écritures et leur orientation.
Je me penche dessus quand j'ai le temps.


PS: Coucou Odile ! :)

Au lieu de me noter négativement (ce qui me touche toujours autant ^^) tu peux peut-être nous donner sur le sujet ton assentiment et dévoiler un peu plus (ou juste clairement) ce que tu as compris ou qu'on t'a expliqué au sujet de l'esprit des écritures et de compréhension...

Ça nous empêchera de nous convaincre de nos erreurs
et t'évitera de ruminer derrière ton écran.

<3

Répondre