Le livre d'Enoch

... Sujets sur l'ancien et le nouveau testament (version Louis Segond).
Répondre
...yuhuu

Le livre d'Enoch

Message par ...yuhuu » 20 déc. 2012, 23:24

Bonsoir à tous,

Qui connaît le livre d'Enoch ?
Apparement les catholique et juifs l'auraient exclu consciemment des écritures.
Pourtant, il nous parle de l'Elu, le Fils de l'homme.

Voici en lien le texte intégrale, avec les remarques de celui qui l'a mis en ligne (à ne pas prendre en compte bien sur)
http://alberto.sanchez.chez-alice.fr/LE ... OMPLET.pdf

J'attends vos impressions !

Guillhem

Clément
Genre : Homme
Lecture du LVA : 16 sept. 2008

Le livre d'Enoch

Message par Clément » 21 déc. 2012, 19:54

Bonjour/bonsoir à toi !
ça n'engage que moi, mais personnellement, à première vue ce texte est apocryphe.
Il est des plus compréhensibles, chose assez rare dans la Bible.
Il donne des explications qui n'apportent rien sur le fond, si ce n'est pour une curiosité humaine de choses qui nous dépassent.
Et plus simplement, Emmanuel dit qu'il s'est appuyé sur une bible Louis Segond, or si tu achètes dans le commerce une de ces Bibles, tu pourras constater qu'il n'y a pas de chapitre intitulé (H)Enoch !
Personnellement ça me suffit pour conclure que ce texte est apocryphe ))27! ))25!

...yuhuu

Le livre d'Enoch

Message par ...yuhuu » 21 déc. 2012, 20:50

Salut,

Merci pour ta réponse ! En fait, je m'y suis intéressé car les religions l'ont exclu de peur que ce texte remette en cause le fondement de leurs religions...et vu que j'ai pas les religions dans mon coeur, je me suis dit qu'on se prenait encore une quenelle....!! ))23!

C'est vrai qu'Emmanuel ne nous en parle pas, c'est pour ça que je ne vais pas m'attarder sur ce livre et pas y attacher plus d'importance que ça ! Mais les mots "Elu" et "Fils de l'homme" reviennent souvent pour un texte écrit avant le nouveau testament, c'est pour cela aussi que je voulais votre avis.

;)

Pierre
Lecture du LVA : 01 mai 2006

Le livre d'Enoch

Message par Pierre » 23 déc. 2012, 16:35

Comment savoir si il a réellement était écrit avant le NT ?

Il y a aussi l'évangile de Judas dans les livres apocryphes.

Sinon je pense comme Clément, la Bible est déjà assez grande et difficile d'accès sans y rajouter des écrits à l'origine incertaine.

...yuhuu

Le livre d'Enoch

Message par ...yuhuu » 23 déc. 2012, 17:11

Oui, il est vrai les 3 livres suffisent amplement ;-)

Hugin
Lecture du LVA : 03 mars 2011

Le livre d'Enoch

Message par Hugin » 06 janv. 2013, 22:26

Salut ,
Je l'ai lu, il y a 2 ans, intéressant mais la fin est dur à lire lorsqu'il a un songe avec les animaux(boucs brebis agneau, taureaux etc..) Les mêmes animaux offert en sacrifice avec Moïse.
Maître corbeau sur un arbre perché tenait dans son bec un message
anciennement Bertrand

...marine

Le livre d'Enoch

Message par ...marine » 10 sept. 2013, 19:34

Énoch, est décrit homme juste qui marchait devant le Seigneur
Je le compare donc à Jean qui ouvre le chemin à Jésus et qui baptise Jésus

4.Et voici : les Veilleurs me nommèrent Énoch le scribe.
Jean a écrit pour faire lever Pierre

2.Ces anges me révélèrent toutes choses et me donnèrent l’intelligence de ce que j’avais vu,
ce n'est pas pour la génération présente, mais c’est pour une génération éloignée, que je parle.

= raison évidente pour rome de rejeter ce livre qui indique la prophétie et non le vécu.

Au chapitre 7/1 et 7/2, j'entends que les hommes se choisissent une religion et leurs faux Dieux. Ces passages n'ont rien à voir avec celui des géants dans la Bible quoiqu'il parle aussi de géants.
Ce sont les anges déchus très instruits et habiles qui transforment la vérité en mensonge en faussant l'enseignement des écritures. Le chapitre 8 confirme cela; le mal est fait et le peuple est berné.

14.1.Ceci est le livre des paroles de justice, et des paroles adressées aux vigilants, qui sont de ce mon
de, selon l’ordre que m’a donné dans la vision le Saint et le Grand

= rome ne peut pas laisser ce livre d'Enoch dans la Bible car il appelle les vigilants à comprendre le côté obscur des religions.
Dans ce chapitre, Enoch fait part du jugement des faux prophètes qui ont perdu les âmes de leurs victimes.
Tous périront.

Tout au long de ce livre, il apparait clairement que l'âme est mortelle et que toutes les âmes ne seront pas pardonnées.
C'est tellement transparent dans ces écritures que rome se condamnait aux yeux du peuple car cela va à l'encontre de ce qu'elle enseigne sur le pardon des péchés et le paradis pour tous après confession.
Il est aussi plusieurs fois mentionné dans ce livre que es âmes méritants (pardonnées) continueront leur vie sur la terre et non ailleurs. L'enseignement du paradis dans le ciel que prône rome serait remis en doute si ce livre était parmi les autres dans la Bible.
Je pense vraiment que le livre d' Enoch est écrit par la plume de Jean.

Au début du chapitre 46, Enoch indique que le fils de l'homme sera accompagné de Dieu
et quelles seront les réactions des exclus.
Et au chapitre 51, c'est exactement le songe de la statue dans Daniel.
Dans le 52.5, Enoch explique que les armes fabriqués se retourneront contre leurs fabricants - exactement ce que nous dit Emmanuel.
Le chapitre 62 est formel : pas de pitié et pas de pardon des péchés pour les puissants.

J'avais entendu toutes sortes de choses à propos de ce livre et aujourd'hui je l'ai lu.
Je le trouve très intéressant et c'est le seul livre qui exprime la chute des anges tel que cela s'est passé.
Suis très contente de l'avoir lu ! Merci pour le lien que j'avais égaré.

Hugin
Lecture du LVA : 03 mars 2011

Le livre d'Enoch

Message par Hugin » 12 sept. 2013, 13:09

Marine merci pour ta clairvoyance.
Maître corbeau sur un arbre perché tenait dans son bec un message
anciennement Bertrand

gui07
Lecture du LVA : 15 août 2001

Le livre d'Enoch

Message par gui07 » 13 sept. 2013, 01:10

oui je suis bien d'accord avec toi MM !
j'ai lu ce livre 2 fois recemment et j' en suis arrivé en gros aux memes conclusions . il parle bcp du fils de l'homme et de sa mission ,des temps de la fin ,des anges et leurs roles,il cite le Livre de vie ,et parle aussi de Science :
Chapitre 44:
1.Je vis encore une autre chose remarquable par sa splendeur ; elle émanait des étoiles, et devenait brillante,
mais elle ne s’en séparait point.

pour moi ,ca fait référence ici à la lumiere et au fait qu'il n'existe pas de vitesse de la lumiere (ou de photons voyageurs) ,et si c'est bien ca ,alors ca révele une connaissance "divine" .
en tout cas je le comprend comme ca pour l'instant...
++

yannick
Lecture du LVA : 15 oct. 2006

Le livre d'Enoch

Message par yannick » 13 sept. 2013, 18:12

Salut gui07.
Pour moi ce n'est pas la lumière dont tu parles qu'il voyait, pour la bonne raison qu'une étoile à sa propre émission de lumière, et il les voyait déjà.
Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi Enoch dirait "une autre chose remarquable".
Pour moi cette chose lumineuse est supérieure à la lumière des étoiles.

À mon avis ce serait plutôt la pureté des âmes en attente (ou pas), surtout qu'il dit :
"mais elle ne s'en séparait point."
D'après Emmanuel les âmes méritantes restent en attente d'un autre monde, mais toujours dans le même système solaire.

Il paraît que certaines personnes qui seraient très proches de la mort verraient un tunnel
dont l'aboutissement est une lumière brillante mais non aveuglante.
Peut-être est-ce cet endroit qu'il voit de là-haut ?
À partir du moment où l'on croit que le temps n'existe pas, on peut supposer que l âme
et instantanément "téléporter" dans l'autre monde, car elle ne supporte pas de rester sans corps.
Donc je suppose que, arriver dans cette lumière, c'est peut-être tout simplement la renaissance.
Il est évident que pour nous ici sur terre, il se passera peut-être 100 000 ans ou plus.
Là, je suis hors sujet, mais, difficile de l'expliquer autrement pour essayer de comprendre ce que Enoch
à vue, du moins, c'est une explication.
Il est également possible que ce soit la pureté de l'homme sur chaque planète, plus ils sont anges plus cette chose est brillante.

Voici une phrase qui parle de l'évolution d'un système solaire dans le temps, mais également des hommes qui s'y trouvent (balance de justice).
Chapitre 42
Je vis une autre splendeur, et les étoiles du ciel. Je remarquai qu'il les appelait toutes par leur nom, et qu'elles répondaient à son appel. Je le vis qui les pesait dans sa balance de justice, selon leur lumière, la grandeur des espaces qu'elles parcourent, et le jour où elles doivent apparaître ou s'éclipser.
Vous trouvez les mots : pesait, justice, lumière.
Pesait et justice pour les hommes ; lumière, parcourent, s'éclipser, pour les différentes étapes (éclairement) du soleil.

Conclusion, selon la lumière du soleil (étoiles), les hommes sont plus ou moins anges, et là on retrouve les explications d'Emmanuel.

PS : gui07 c'est pas le chapitre 44, mais 43.
~Image~

Répondre