Joan

... Accomplissement des Écritures / Ce forum traite de sujets sur la première partie du Livre de Vie de l'Agneau.
Répondre
Lointain

Joan

Message par Lointain » 06 mars 2021, 18:38

Bonjour à tous,

Il est écrit page 63 :
Citation du Livre de Vie de l'Agneau :

(7) Joan est le nom spirituel de cet aveugle de naissance auquel j’ai ouvert les yeux le premier. Il est mon ami, mon confident ; celui qui s’assoit à ma table et met volontiers avec moi la main dans le plat.
Quelqu’un aurait-il une idée sur le choix de ce prénom ? Il n’apparaît pas à ma connaissance dans la Bible.
Son étymologie est apparemment la même que celle de Jean (Yehanan ->Jéhovah).

Petit question en plus ; comment prononcez-vous ce prénom ? Comme Johan ? Comme Joan Baez ? Jo-an (comme le an de cormoran) ?

Hugin
Genre : Homme
Lecture du LVA : 03 mars 2011

Joan

Message par Hugin » 06 mars 2021, 19:16

Salut
Pour Joan qui vient de Johannes et a donné Jehan et Jean, la signification est :
Du latin Johannes devenu Jehan[1] en ancien français puis Jean ; le latin est issu de l’hébreu ancien יוחנן, Yōḥānān (« Jéhovah (ou Yahvé) fait grâce »), prénom courant dans le peuple juif sous l’empire romain. Ce prénom était composé de la racine Yo, contraction du tétragramme YHWH qui représente Dieu, et de חַנָּה, Hannah (« grâce »), d’où le sens global de « Dieu accorde »[2] ou « Dieu fait grâce ».
Le nom de Jean vient de la prière qui a été exaucé car Dieu a fait grâce à Zacharie :

Luc 1:13 Mais l’ange lui dit : Ne crains point, Zacharie ; car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t’enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.

Pour Emmanuel, Dieu a exaucé ses prières, il lui a donné un ami Joan(symboliquement) avec qui il pouvait partager la connaissance.
Maître corbeau sur un arbre perché tenait dans son bec un message
anciennement Bertrand

Lointain

Joan

Message par Lointain » 06 mars 2021, 20:04

Merci bien !

Mais je demande alors pourquoi pas tout simplement Jean ? Comme il s’agit d’un nom spirituel, je ne comprends pas le choix de Joan en particulier. Peut-être pour éviter la confusion avec Jean du Nouveau Testament ? Une façon de dire, une seule lettre les sépare ?

Hugin
Genre : Homme
Lecture du LVA : 03 mars 2011

Joan

Message par Hugin » 06 mars 2021, 20:39

Jean sait rien ))32!
Heu ... si
Jean signifie géant de l'esprit et Joan "grâce de Dieu".
Maître corbeau sur un arbre perché tenait dans son bec un message
anciennement Bertrand

Répondre