l'image de la bête ?

... Accomplissement des Écritures / Ce forum traite de sujets sur la première partie du Livre de Vie de l'Agneau.
Répondre
Pierre
Genre : Homme
Lecture du LVA : 01 mai 2006

l'image de la bête ?

Message par Pierre » 16 mai 2020, 15:08

Salut,

Je suis retombé sur le chapitre "le temps messianiques", et je cherche à comprendre ce passage:
Citation du Livre de Vie de l'Agneau :

(29) Vous marchez encore sur les sentiers des romains, et d’autant plus volontiers
que celui qui s’installe à la tête de votre nation ne manque jamais d’aller à Rome
chercher son autorité auprès du faux prophète, afin que son image parle à vos yeux.
Tous les chefs de peuples ne vont pas à Rome ni ne rencontrent le pape, je me trompe ?
Et que veux-dire Emmanuel par "afin que son image parle à vos yeux" ?

Clément
Lecture du LVA : 16 sept. 2008

l'image de la bête ?

Message par Clément » 16 mai 2020, 15:19

Tous les chefs de peuples ne vont pas à Rome ni ne rencontrent le pape, je me trompe ?

Je n'en sais rien.

Et que veux-dire Emmanuel par "afin que son image parle à vos yeux" ?

J'imagine que c'est une façon de dire que son discours nous séduise.
Celui qui aime parler en goûtera les fruits. Et ils sont pas toujours bons à manger.

Julien
Administrateur
Lecture du LVA : 15 mai 2005

l'image de la bête ?

Message par Julien » 16 mai 2020, 15:30

Salut Pierre,

Effectivement, cela se voit moins ces dernières décennies, le Pape n'a plus aujourd'hui l'autorité d'autrefois. Mais dans les siècles passés il avait bien la prédominance sur les rois dit Chrétiens, qui devaient recevoir sa bénédiction pour gouverner. Je pense qu'il faut voir ce paragraphe dans le sens large.

cédric
Modérateur
Lecture du LVA : 15 oct. 2004

l'image de la bête ?

Message par cédric » 16 mai 2020, 16:08

A titre indicatif

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
...... une messe est célébrée chaque année le 13 décembre en la basilique Saint-Jean-de-Latran, à Rome, en l’honneur de la France. Tous les rois de France, puis les chefs d’Etat, étaient chanoines honoraires, mais ce n’est qu’en 1957 que le président René Coty s’est déplacé à Rome pour prendre réellement possession de ce titre.
Un attribut du « package » présidentiel

Ce titre n’est pas le seul dont hérite le président de la République à sa prise de fonctions. Le chef d’Etat français devient aussi :

co-prince d’Andorre, avec l’évêque d’Urgel, en Espagne, un rôle protocolaire ;

chanoine honoraire des cathédrales de Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Julien du Mans, Saint-Maurice d’Angers, Saint-Jean de Lyon, Saint-Etienne de Cahors et Saint-Etienne de Chalons et des églises Saint-Hilaire de Poitiers, Saint-Martin de Tours et Saint-Germain-des-Prés, à Paris, comme le détaille La Croix.

proto-chanoine de la basilique Notre-Dame de Cléry et de la cathédrale d’Embrun.

protecteur du domaine de Chambord et de l’Académie française, deux titres non religieux remontant aussi à la royauté.

L’Elysée précise que le titre de chanoine « fait partie du package de la fonction de président » et qu’« on ne peut le refuser ».
" on ne peut le refuser ..." :roll:

Pierre
Lecture du LVA : 01 mai 2006

l'image de la bête ?

Message par Pierre » 16 mai 2020, 19:23

Julien: Le livre et son écriture sont contemporains, et puis je pense notamment aux pays Asiatiques.
Cédric: intéréssant.

Mais c’est surtout la seconde question qui me semble pertinente en fait, et pour le moment personne n'y répond.

Mulch
Lecture du LVA : 08 avr. 2006

l'image de la bête ?

Message par Mulch » 16 mai 2020, 20:29

Salut,
Pierre a écrit :
16 mai 2020, 19:23
Julien: Le livre et son écriture sont contemporains, et puis je pense notamment aux pays Asiatiques.
Cédric: intéréssant.

Mais c’est surtout la seconde question qui me semble pertinente en fait, et pour le moment personne n'y répond.
C'est peut-être parce que toutes ces cérémonies sont toujours l'occasion pour ces gens là de faire des discours qui sont transmis par tv/radio/journaux, etc, et c'est toujours pour bien rappeler qu'ils sont là en se montrant à la face de tous, et que ce sont eux les patrons (qu'ils pensent).
Autrement dit il faut qu'ils se fassent voir, pour ne pas qu'on les oublie, maintenir le contrôle mental, à travers les chaines de télé-vision ...
Enfin c'est comme ça que je comprends la chose...

A+

https://www.youtube.com/watch?v=eQwxh68kKYc

Julien
Administrateur
Lecture du LVA : 15 mai 2005

l'image de la bête ?

Message par Julien » 16 mai 2020, 21:59

Pierre a écrit :Julien: Le livre et son écriture sont contemporains, et puis je pense notamment aux pays Asiatiques.
Le livre est contemporain... Mais ça doit bien faire mille trois cent ans que le représentant de l'église de Rome a la royauté sur les rois de la Terre (royaumes chrétiens convertis). Qu'est-ce que signifie dans cette chronologie les quelques dernières décennies où le Pape et ses prêtres/pasteurs ont perdu de leur influence dans les pays chrétiens ? Et qu'en était-il il y a quarante ans, quand Emmanuel à commencé à rédiger le livre de vie ?

Il ne me semble pas y avoir de sous entendu dans le paragraphe, moi je le prend au sens le plus simple, n'est-ce pas de cette façon qu'il est écrit ?
Oui, le livre s'adresse au monde entier et pourtant les pays asiatiques ne sont ici pas vraiment concernés, si ce n'est qu'ils ont eux aussi finis par suivre la voie montrée par les romains.

Cependant, Emmanuel s'exprime de la même façon tout au long du livre quand il parle de l'église de Rome, car c'est la secte par excellence et celle en lien avec les Écritures dont elle a volé l'héritage. Il me semble que tout lecteur est capable de faire la part des choses et de savoir s'il est ou non concerné sans avoir besoin de précision à chaque passage du genre :

" et d’autant plus volontiers que celui qui s’installe à la tête d'une nation occidentale ne manque jamais d’aller à Rome chercher son autorité auprès du faux prophète".

Quand il est dit dans le livre que se prosterner corporellement n'est qu'un simulacre, nous ne nous sommes pas sentis concernés, mais nous avons compris que cela s'adressait à d'autres.
Pierre a écrit :Et que veux-dire Emmanuel par "afin que son image parle à vos yeux" ?
Cela va de soi, nullement besoin d'être d'éducation catholique ou protestante pour savoir que pour eux Sa Sainteté le Pape représente la Sainte Mère l'Église dont il est le chef, qu'il est la plus haute image de la sainteté et le successeur du Christ. Si le représentant de leur nation reçois l'onction divine par Sa Sainteté, alors...

Avec l'apparition d'internet et les moyens aisés de communiquer rapidement et d'avoir accès à l'information sans filtre gouvernemental, les pensées ont changées en profondeur... plus qu'avec la littérature.
A+

Hugin
Lecture du LVA : 03 mars 2011

l'image de la bête ?

Message par Hugin » 16 mai 2020, 22:13

Bonsoir,
"afin que son image parle à vos yeux" pour moi c'est l'image de la séduction(comme éblouir).
Les chefs d'états sont des séducteurs et unis à un seul homme, le pape qui est lui-même le séducteur.Le paragraphe du livre de vie me fait penser au verset suivant :

2 Jean 1:7 Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c’est le séducteur et l’antéchrist.
Maître corbeau sur un arbre perché tenait dans son bec un message
anciennement Bertrand

neuneu56
Genre : Femme
Lecture du LVA : 10 oct. 2010

l'image de la bête ?

Message par neuneu56 » 19 mai 2020, 16:05

"afin que son image parle à vos yeux"
C'est aussi éminemment politique, ils courtisent de cette manière tous les catholiques et tout électorat est bon à draguer!

cédric
Modérateur
Lecture du LVA : 15 oct. 2004

l'image de la bête ?

Message par cédric » 19 mai 2020, 21:27

"afin que son image parle à vos yeux"

... parce que la plupart des gens se contente des apparences ... de ce qu'ils "voient".....

Heureux celui qui croit sans avoir vu ))27!

Répondre