l'âme

... Accomplissement des Écritures / Ce forum traite de sujets sur la première partie du Livre de Vie de l'Agneau.
Répondre
brig
Genre : Homme
Lecture du LVA : 20 nov. 2013

l'âme

Message par brig » 18 déc. 2018, 19:13

Chapitre 18 (16) :

"(...) En effet, si les écritures de l'âme sont entachées de mensonges et d'actes crapuleux, il est certain que l'esprit qui remonte d'elle est inapte à saisir la vérité, car une telle âme est morte. Alors que si elle est inscrite de choses bonnes et véritables, elle fait écho à ce qui descend d'en haut sans le déformer. Elle est alors vivante"

Suite à ce passage je me suis demandé si l'on pouvait vivre sans son âme. Beaucoup de gens semblent insensibles voire sans conscience. Est-ce lié ? Qu'en pensez-vous ? Merci.
Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile?
Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.

andré pierre
Lecture du LVA : 18 sept. 2016

l'âme

Message par andré pierre » 18 déc. 2018, 21:55

Notre âme est entachée de vivre dans ce monde

fabien483
Lecture du LVA : 16 juil. 2014

l'âme

Message par fabien483 » 18 déc. 2018, 22:21

Bonjour Brig,

Que entent tu par vivre sans son âme ?
tout être animé a une âme et un esprit.

mais l'âme ne peux être ni mauvaise ni bonne, c'est l'esprit qui émane de l'âme qui est bon ou mauvais.
le schilo explique que l'âme c'est comme un livre dans lequel on inscrit tous se que l'on fais, et selon se qui est écrit l'esprit reçoit les ondes d'en haut et le fais, mais avec les écriture de l'âme elle ne laisse passer que les bonne ou mauvaise chose.

c'est un peux complexe a expliquer comme sa, mais c'est un peux prés sa.

ceux qui non pas de sentiment comme tu le dit ou non pas de conscience c'est dût a leurs ame, ou alors ils ne veulent pas le faire montrer.
par exemple les militaire qui tue les personne et qui non aucune conscience c'est dût a leurs âme, a leurs penser.

voila j’espère t'avoir répondus a se sujet.
L’esprit, qui émane de soi, est comme une grande lumière formée par une multitude de petites lumières groupées, car il est la somme d’intelligence de chacune des cellules qui composent la personne.

mikadobabu
Lecture du LVA : 01 mars 2007

l'âme

Message par mikadobabu » 19 déc. 2018, 08:45

Salut Brig ,

J'imagine qu'il est bien possible de vivre avec une âme "morte".
J'ai vécu avec une âme morte entachés de beaucoup de mensonges et d'actes crapuleux , et je suis toujours vivant ! :?

J'entends dans ce passage la mort dans son sens spirituel , la mort n'empêche pas la résurrection car elle n'est pas une fin en soi.
Tout est en fonction des choix que l'on fait.

brig

l'âme

Message par brig » 19 déc. 2018, 20:59

Merci à vous.

Fabien, je veux dire par "vivre sans son âme", que en effet si l'âme ne fait plus écho à ce qui vient d'en haut, à l'esprit céleste, elle est alors morte, éteinte, mais cela ne semblerait pas stopper pour autant la vie de l'individu. Une mort pour la spiritualité de l'individu donc ? Si sa spiritualité est morte, alors pas de résurrection. Le roi Salomon dit avoir reçu une bonne âme, et de garder ses distances face aux âmes malfaisantes.

(17) Veillez donc à ne pas perdre votre âme, qui est votre trésor le plus précieux. C'est en raison de cela que Jésus dit :
Que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?

Notre âme, en faisant écho à la vérité, reste en "vie". Sans ça, elle meurt. Nombreux sont les individus à vivre sans âme, enfin je crois... Et puisque l'on hérite des "malédictions" de nos pères, peut-on naitre sans âme ?

Hugin
Lecture du LVA : 03 mars 2011

l'âme

Message par Hugin » 20 déc. 2018, 18:48

Bonjour,
Notre âme, en faisant écho à la vérité, reste en "vie". Sans ça, elle meurt. Nombreux sont les individus à vivre sans âme, enfin je crois... Et puisque l'on hérite des "malédictions" de nos pères, peut-on naitre sans âme ?
Je pense qu'un corps abîmé peut vivre sans âme.Et je pense que le corps, et l'esprit abîme l'âme avec le péché et se répare avec la repentance.

Mais il arrive que l'âme se peut pas être réparé, c'est montré dans la Bible par les métaphores sur la teigne , et la lèpre. Lorsque ces maladies atteignent la chair à vif, l'âme est mis à l'écart pendant 7 jours(métaphore des jours de la création je pense).

Si l'âme n'est pas atteinte profondément, elle peut se repentir et continuer à se réincarner.

Voilà c'est ce que j'ai compris sur les maladies dans l'ancien testament, même si difficilement compréhensible pour qqun qui est encore dans les ténèbres comme moi, pas sur que j'ai raison.

Symbole de la teigne : l'iniquité

symbole de la lèpre: la colère

Symbole de l'ulcère
Modifié en dernier par Hugin le 20 déc. 2018, 20:47, modifié 1 fois.
Maître corbeau sur un arbre perché tenait dans son bec un message
anciennement Bertrand

brig

l'âme

Message par brig » 20 déc. 2018, 19:02

Merci Hugin.

Hugin
Lecture du LVA : 03 mars 2011

l'âme

Message par Hugin » 20 déc. 2018, 21:43

Le corps incorruptible et le corps immortel de l'Eglise : le corps du Christ dans la victoire
51 ¶ Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
52 en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
53 Car il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité.
54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.
55 O mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ?
56 L’aiguillon de la mort, c’est le péché ; et la puissance du péché, c’est la loi.
57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ !
L'esprit est comme un vêtement pour l'âme, revêtez l'immortalité !!
Maître corbeau sur un arbre perché tenait dans son bec un message
anciennement Bertrand

andré pierre
Lecture du LVA : 18 sept. 2016

l'âme

Message par andré pierre » 20 déc. 2018, 21:56

Salut, merci hugin et je rejoind fabien, l'âme est l'emprunte de l'esprit, elle est l'act de notre vécu et je pense adjoindre emanuel

mikadobabu
Lecture du LVA : 01 mars 2007

l'âme

Message par mikadobabu » 21 déc. 2018, 11:19

Merci pour ce partage d'interprétation , c'est très interessant.

J'ai le sentiment que vivre sans âme me parait possible sur le plan spirituel mais pas sur le plan matériel et physique.
Je penses qu'il faut différencier ces 2 plans.

L'âme materiellement est indestructible apparemment à moins que je n'ai pas compris correctement en revanche du point de vue spirituel elle peut mourir.
Donc je dirais qu'un corps est forcement animé par une âme , qu'elle soit vivante ou morte.

Répondre