Mais que deviennent les âmes imméritantes ?

... Sujets sur le Livre de Vie de l'Agneau, l'Arche de la nouvelle alliance de Dieu avec les hommes.
Répondre
Hugin
Genre : Homme
Lecture du LVA : 03 mars 2011

Message par Hugin » 25 mai 2017, 10:55

Bonjour à tous,

J'écris un article sur les symboles de la réincarnation et je trouve devant un dilemme parce que l'on parle de l'Enfers pour les méchants dans la plupart des religions et que le livre de vie parle seulement d'une sanction des âmes imméritantes.
Citation du Livre de Vie de l'Agneau :

Le livre de vie de l'agneau p.145
(28) Passer, c’est naître et vieillir, puis abandonner son corps. Car, s’il n’y avait
point de vieillesse, il n’y aurait point de jeunesse évidemment. Que vaudrait alors la
vie dans ces conditions ? Non, la vie ne s’entend pas sans le vieillissement et la
disparition du corps qui est nécessaire pour sanctionner les âmes imméritantes et
permettre aux autres de poursuivre leur chemin par des renaissances successives.
Sachez alors que le vieillissement est l’une des perfections de la vie, et non un
scandale comme le soutiennent les intelligents.
Je me pose la question : "Mais que deviennent les âmes imméritantes, si l'âme est un support indestructible?"
Et la sanction c'est de ne pas revivre définitivement ou seulement dans le royaume de Dieu ?
Maître corbeau sur un arbre perché tenait dans son bec un message
anciennement Bertrand

thierry
Lecture du LVA : 15 janv. 2017

Re: Mais que deviennent les âmes imméritantes ?

Message par thierry » 26 mai 2017, 18:05

Bonjour Hugin ,
je pense que les âmes immeritantes reste dans l'inconscient par rapport à ce texte :

Chapitre 18 :

(18) Pour l’homme, rien n’est en effet plus précieux que son âme qui le destine à la vie éternelle. Aussi, voyez que quand on vient au monde, on ne se dirige pas vers la mort chaque jour mais qu’on entre dans la vie pour toujours. Si donc vous m’écoutez et marchez avec Dieu, vous n’aurez plus la crainte de vieillir ; au contraire, vous serez heureux de le faire pour parachever les écritures de votre âme. Et vous ne craindrez plus la mort. Car, désormais, vous savez que l’âme est comparable à une graine qui donne naissance à une nouvelle plante au moment favorable. L’âme est intemporelle et indestructible. Elle traverse ainsi les âges dans l’inconscience, jusqu’au jour où elle s’entoure à nouveau d’un corps de chair qui lui est nécessaire pour vivre. Ainsi, lorsqu’on meurt, on ouvre aussitôt les yeux dans un autre monde éclairé par un Soleil nouveau ; car l’âme passe d’un monde terrestre dans un autre monde terrestre plus éloigné, sans être consciente du temps qui les sépare. Enseignés de l’univers, vous le comprendrez.

Hugin

Message par Hugin » 17 févr. 2019, 10:47

Merci Thierry, je viens de voir ton post au bout de 2 ans de léthargie ou d’inconscience. :lol:
anciennement Bertrand

brig
Lecture du LVA : 20 nov. 2013

Message par brig » 17 févr. 2019, 19:54

"...le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges" Matthieu 25:41

"Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." Apocalypse 20:10

"Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu". Apocalypse 20:15

Il y a peu de référence à ce feu j'ai l'impression, parfois il est fait mention de "géhenne".

Les âmes immeritantes disparaitront à tout jamais dès leur "mort". L'âme est un support indestructible tant qu’elle fait écho à ce qui vient d'en Haut, sinon elle disparait.
La vision de l'enfer des religions ressemblent à celle de certaines mythologies. Impossible de savoir exactement ce qu'il se passe pour ces âmes à part leur disparition définitive.
Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile?
Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.

GéGé
Lecture du LVA : 10 févr. 2015

Message par GéGé » 18 févr. 2019, 09:30

Bonjour à tous, permettez moi d'ajouter un petit quelque chose à propos des âmes imméritantes: Il est dit dans le livre d'Emmanuel page 348 § 28 "Ayez également conscience .....et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu". Par ailleurs, page 122 "LE FILS ET LA COLOMBE" § 22 "La venue du royaume est LA BONNE NOUVELLE.......à la postérité d'Abraham, d'Isaac et de Jacob". Ceci est l'explication du § 23 page 123 : "Mais si cette opportunité qui est offerte aujourd'hui à l'ensemble des hommes pour sauver leur vie et les générations à venir est rejetée par le plus grand nombre, eh bien, que le plus grand nombre disparaisse! Ce monde corrompu est leur monde, et avec leur monde ils doivent s'en aller." Par ailleurs, page 222 § 17 "voici en une seule image...il tombera. En ce qui concerne le chemin de vie, qui est effectivement la destinée se chacun, c'est semblable. En pratiquant le bien, vous resterez debout et le suivrez; alors qu'en pratiquant le mal, vous chuterez et en sortirez définitivement......"

A mon humble avis cela est clair et net, les âmes imméritantes seront totalement détruites par DIEU. Le fait qu'il est dit qu'elles sont intemporelles et indestructibles, veut dire que les humains n'ont pas plusieurs choix en ce qui concerne leur âme, mais qu'ils n'ont que DEUX alternatives: soit ils obéissent à la LOI de DIEU et leur âme vivra éternellement (sur cette terre et d'autres mondes à venir. Voir page 223 "les recommencements" § 22; 23;24), soit ils refusent de se soumettre à cette LOI et leur âme sera détruite.
Je vous demande à tous pardon de ne pas avoir recopié les passages en entier car je ne suis pas très doué en la matière, et je ne sais pas du tout comment on fait un "copier/coller". Amicalement GéGé.

Hugin

Message par Hugin » 19 févr. 2019, 22:34

Bonjour,

Personnellement, je ne pense pas que les âmes soient détruites, pour plusieurs raisons :
  • Le Livre de Vie dit que c'est un support indestructible et que les âmes méritantes sont sanctionnées, cela ne veut pas dire qu'ils sont détruite
  • Il est écrit que nos morts reverront le soleil et c'est repris dans le Livre de Vie,et rien ne dit que c'est des justes
  • Oeil pour oeil dents pour dent
Ex 21:24 œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,

Ex 21:25 brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.

Ex 21:26 Si un homme frappe l’œil de son esclave, homme ou femme, et qu’il lui fasse perdre l’œil, il le mettra en liberté, pour prix de son œil.

Dans la justice, la sentence est rendu et si ce n'est pas par l'assemblée, c'est par Dieu( dans le livre de vie).La chance de la repentance est conseillée.
  • Dieu est rédempteur et la souffrance est rédemptrice
  • Descendre vivants aux séjour des morts
No 16:3 Ils s’assemblèrent contre Moïse et Aaron, et leur dirent : C’en est assez ! car toute l’assemblée, tous sont saints, et l’Eternel est au milieu d’eux. Pourquoi vous élevez-vous au-dessus de l’assemblée de l’Eternel ?

….

No 16:30 mais si l’Eternel fait une chose inouïe, si la terre ouvre sa bouche pour les engloutir avec tout ce qui leur appartient, et qu’ils descendent vivants dans le séjour des morts, vous saurez alors que ces gens ont méprisé l’Eternel.
En faisant bien attention à la chronologie de ce passage, et au moment du séjour c'est comme si les impies se retrouvait au séjour de morts c'est comme si il passait du septième jour au troisième jour.

Ce que je crois c'est que les âmes indestructibles sont peut être capable de passer d'un monde à un autre comme d'une galaxie au bord d'une autre dans une totale inconscience pour se retrouver dans un monde impie au bord de la roue, mais ca c'est mon point de vue.

Dans la Mythologie Nordique, les Eddas : " l'âme est éternelle et le corps putrescible" et "l'âme est à l'épreuve du feu".
Dans les croyance Sankrit, on retrouve des idées similaires, comme l'âme éternelle et comme le Karma, où tout ce que l'on fait a une incidence ou conséquence sur la prochaine vie ou les prochaines.

L'âme des impies détruites, je n'y crois pas , et même je pense que Dieu les rachète puisqu'il est le rédempteur comme sont Fils.

Esaïe 47:4 Notre rédempteur, c’est celui qui s’appelle l’Eternel des armées, C’est le Saint d’Israël. — 
anciennement Bertrand

mikadobabu
Lecture du LVA : 01 mars 2007

Message par mikadobabu » 24 févr. 2019, 07:38

Drôle , je me suis posé la même question il n'y a pas si longtemps...

Le support est indestructible , mais le propriétaire de l'âme peut être immeritant , en gros l'âme n'est jamais détruite mais son propriétaire lui peut-être déchu.
Donc l'âme ne disparait pas et serait peut-être effacé pour la laissé à une nouvelle existence d'une autre personne vierge.
Donc pas besoin de création de nouvelles âmes selon ce principe , une sorte de recyclage.

Sur 7 milliards d'âmes sur notre planète , combien seront méritantes ? Très peu apparemment , les autres ne sont pas détruites et réalimenterait une nouvelle planète .
Aprés tout selon le vieil adage "Rien ne se perd , tout se transforme" , pourquoi pas ?

Hugin

Message par Hugin » 24 févr. 2019, 14:19

Bonjour
Le symbole du tourbillon
Le tourbillon est aussi la grande roue d'Ezéchiel , la galaxie.
Ezékiel 10:13 J’entendis qu’on appelait les roues tourbillon.
Mais quand je lis le psaume :
Proverbes 10:25 Comme passe le tourbillon, ainsi disparaît le méchant ; Mais le juste a des fondements éternels.
C'est comme si que je lisais le méchant disparaissait dans le centre de la roue.
Esaïe 40:24 Ils ne sont pas même plantés, pas même semés, Leur tronc n’a pas même de racine en terre : Il souffle sur eux, et ils se dessèchent, Et un tourbillon les emporte comme le chaume.

Esaïe 41:16 Tu les vanneras, et le vent les emportera, Et un tourbillon les dispersera. Mais toi, tu te réjouiras en l’Eternel, Tu mettras ta gloire dans le Saint d’Israël.
Ils disparaissent, sont dispersés, emportés mais il n'est pas dit qu'ils sont détruits.
anciennement Bertrand

ephrata
Lecture du LVA : 07 nov. 2018

Message par ephrata » 25 févr. 2019, 12:45

les ames imméritantes sont dans les mains de dieu.la sciences de dieu nous dépassent.nous n avont pas à savoir ce que dieu décide de ces ames qui ne sont pas aptes à entréent dans le royaume de dieu.ceux pour qui le royaume est accordé.les ames qui meurts dans le royaume se reposent et reprenneent un corps de chaire selon les cycles du soleil.lorsque nous deviendront anges à notre tour et selon notre bonne volonté.dieu au temps marqué nous fera connaitre leur destinées ,si toutefois il est nécéssaire que nous soyont informés de ces choses pour les œuvres de dieu.difficiles sont pour moi tes pensées seigneur (psaume) .car les voix de l homme ne sont pas les voix de dieu.ses pensées ne sont pas les pensées de l homme.il faut devenir ange pour tous ça.or,pour l instant nous somme en jugement avant l apocalispe.donc homme.et si nous savions ce que deviennent les ames imméritantes et que cela nous choc ? qu avont nous a contesté la décision de dieu ? dieu dit; se qui transgressent la loi resteront sous vos pieds,dans la poussiére.pour garder pur le long chemin de la vie .l eternel dieu, fait ce qu il veut de la poussiére.moi je sais que ses œuvres sont toujour magnifiques.la crainte que j ai.c est qu il m accepte à sont service .la crainte que j ai ? c est que je lui rende grace comme il se dois de rende grace selon sa volonté.la crainte que j ai , c est etre encore privé de son amour.o dieu du ciel,à chaque instant de ma vie et depuis mon bapteme,je pratiquerai ta loi pour rester responsable de mes actes et sauver mon ame.prend pitié de moi,seigneur dieu tout puissance.;le seigneur dieu est miséricordieux et compatissant ,lent à la colére est riche en bonté.il ne conteste pas sans cesse ,ne garde pas sa colére à toujour.ne nous traite pas selon nos péchés.ne nous punis pas selon nos iniquité.mes autant les cieux sont élevés au de dessus de la ,autant est grande ta bonté ( et maintenant nous connaissont les cieux).autant l oriant est éloigné de l occidant autant tu éloigne de nous nos transgréssion .car tu te souvient que nous sommes poussières.l homme, ses jours sont comme la fleur des champs.lorsqu un vent passe sur elle .elle n est plus.et le lieu qu elle occupée ne la reconnait plus.mais la bonté du seigneur dieu dure à jamais pour ceux qui le craignent………..

Hugin

Message par Hugin » 25 févr. 2019, 22:08

Bonjour Ephrata
nous n avont pas à savoir ce que dieu décide de ces âmes qui ne sont pas aptes à entréent dans le royaume de dieu.
Bah il y a un passage dans la bible fortement voilée qui parle de la lèpre qui est une maladie de l'esprit pur ou impur.

Tu connais peut être le symbole du vêtement qui est celui de l'esprit d'une personne.
Celui de la lèpre qui est la colère impure comme la colère rouge des méchants et blanche comme celle de Moïse
Et sûrement les septs jours qui correspondent à la création de la terre.
47 ¶ Lorsqu’il y aura sur un vêtement une plaie de lèpre, sur un vêtement de laine ou sur un vêtement de lin,
48 à la chaîne ou à la trame de lin, ou de laine, sur une peau ou sur quelque ouvrage de peau,
49 et que la plaie sera verdâtre ou rougeâtre sur le vêtement ou sur la peau, à la chaîne ou à la trame, ou sur un objet quelconque de peau, c’est une plaie de lèpre, et elle sera montrée au sacrificateur.
50 Le sacrificateur examinera la plaie, et il enfermera pendant sept jours ce qui en est attaqué.
51 Il examinera la plaie le septième jour. Si la plaie s’est étendue sur le vêtement, à la chaîne ou à la trame, sur la peau ou sur l’ouvrage quelconque fait de peau, c’est une plaie de lèpre invétérée: l’objet est impur.
52 Il brûlera le vêtement, la chaîne ou la trame de laine ou de lin, l’objet quelconque de peau sur lequel se trouve la plaie, car c’est une lèpre invétérée : il sera brûlé au feu.
53 Mais si le sacrificateur voit que la plaie ne s’est pas étendue sur le vêtement, sur la chaîne ou sur la trame, sur l’objet quelconque de peau,
54 il ordonnera qu’on lave ce qui est attaqué de la plaie, et il l’enfermera une seconde fois pendant sept jours.
55 Le sacrificateur examinera la plaie, après qu’elle aura été lavée. Si la plaie n’a pas changé d’aspect et ne s’est pas étendue, l’objet est impur : il sera brûlé au feu ; c’est une partie de l’endroit ou de l’envers qui a été rongée.
56 Si le sacrificateur voit que la plaie est devenue pâle, après avoir été lavée, il l’arrachera du vêtement ou de la peau, de la chaîne ou de la trame.
57 Si elle paraît encore sur le vêtement, à la chaîne ou à la trame, ou sur l’objet quelconque de peau, c’est une éruption de lèpre : ce qui est attaqué de la plaie sera brûlé au feu.
58 Le vêtement, la chaîne ou la trame, l’objet quelconque de peau, qui a été lavé, et d’où la plaie a disparu, sera lavé une seconde fois, et il sera pur.
59 Telle est la loi sur la plaie de la lèpre, lorsqu’elle attaque les vêtements de laine ou de lin, la chaîne ou la trame, ou un objet quelconque de peau, et d’après laquelle ils seront déclarés purs ou impurs.
Nous retrouvons" brûlé" comme l'holocauste des boucs impies à la fin du monde, celui qui a la lèpre est impur comme un impie.

Chose étrange j''ai souligné " il enfermera une seconde fois pendant sept jours" comme on enferme Satan pendant mille ans.

Je résume par mon interprétation en clair le passage : le méchants impur qui passe par les sept jours de la création , est sacrifié par le feu de l'apocalypse si il est à nouveau impurs au bout des sept jours il sera à nouveau passé par le feu.

Si je me suis pas gouré par mon interprétation , les âmes imméritantes passent autant de fois que possible pour devenir pur comme si ils étaient lavés en passant le septième jour dans l'inconscience. Et le sacrificateur qui examine les plaies c'est Dieu qui sonde nos âmes ou esprits.

Et ce qui pourrait expliquer le verset suivant sur ceux qui ont le nom écrit dès la fondation du monde qui deviennent pur.
Apocalypse 13:8 Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.
anciennement Bertrand

Répondre