Ce que je comprends de la Tour de Babel

... Les courants religieux et autres mouvements sectaires de la société, ainsi que leur emprise sur les peuples... Mais aussi ce qui a trait à la spiritualité en général...
Répondre
Assmatine
Genre : Femme
Lecture du LVA : 07 févr. 2015

Ce que je comprends de la Tour de Babel

Message par Assmatine » 29 sept. 2015, 19:12

Bonjour.

Depuis une petite semaine, l'histoire de la Tour de Babel me titille l'esprit. J'ai comme une nouvelle révélation qui s'offre à moi face à cela.

Vous savez que je suis mariée à un "étranger" et que ça me perturbe un peu l'esprit depuis quelques temps. J'admets volontiers ce que Dieu me commande de faire, mais il est difficile émotionnellement de s'y plier. Je crois qu'à travers le récit de la Tour de Babel, j'arrive à comprendre pourquoi Dieu ne veut pas qu'il y ait de couples mixtes. Que je vous donne mon explication, peut-être que ça en aidera certains.

Pour résumer l'histoire, il y a un Roi, Nemrod, qui construit une Tour, la Tour de Babel, tellement haute qu'elle peut atteindre Dieu. Pire, Nemrod veut démontrer à son peuple qu'en construisant une immense Tour, il sera l'égal de Dieu, voir qu'il pourra le remplacer. Après tout, il est tout puissant sur son peuple, il peut bien avoir ce rôle là.

Dieu s'n offusquera et détruira la Tour de Babel, puis donnera à chaque ouvrier de cette Tour un langage différent afin qu'ils ne puissent plus se comprendre et reconstruire la Tour.

Dieu met une différence, linguistique certes, entre chaque personne.

Alors ok, dans le LdV, on parle de différence de couleurs à respecter. Mais finalement, cette question de langages permet de comprendre dans quel but Dieu a fait cela et comment cette histoire se place à notre époque actuelle.

De nos jours, nous avons un langage commun mondial qui est : l'anglais. On est sensé tous pouvoir se comprendre à travers le monde. En ça, on est en train de défier Dieu à nouveau en lui disant "regarde, tu as mis un langage différent entre les peuples mais on a réussi à te contrer et à nous comprendre tous quand même". Pire, on comprend bien que les politiques veulent former une humanité unique. D'une part avec le vivre ensemble, on mélange les genres, on permet les mariages mixtes, donc les enfants métis, et du coup, on forme irrémédiablement une nouvelle humanité uniforme.

Au final, on est en train de reformer une Tour de Babel où tout le monde aura la même couleur et le même langage, comme avant sa destruction. On est entrain de défier Dieu.

En tout cas, à travers cette nouvelle révélation que je me suis faite sur cette histoire, j'arrive à mieux comprendre pourquoi les couples mixtes sont un souci, ils contribuent à défier Dieu. Si Dieu nous a fait différent, c'est qu'il y a une raison et il faut préserver ces différences.

Bon voilà ce que mon esprit m'a sorti la semaine dernière, fallait que je vous en fasse part. ça me fait du sens. Peut-être à vous aussi ?

L'apocalypse parle de babylone, de cette prostituée, faudrait que je relise le passage qui en parle. Si ça se trouve, c'est une référence à ça, non ? Je vais m'y pencher ce soir, tiens ... ou demain matin.

J-T

Re: Ce que je comprends de la Tour de Babel

Message par J-T » 30 sept. 2015, 21:20

Salut,

La tour de Babel est aussi une image, comme quasiment tout le reste de la Bible. Emmanuel nous dit que chaque peuple possède une langue de base qui correspond bien à l'esprit du peuple, et qu'il ne parlera pas, ni comprendra pas aussi bien une autres langues que la sienne. Le fait de parlé une langue étrangère dénature la dite langue. Après sur l'image de Babel, je ne sais que dire mise a pars cela ^^
Bonne soirée !

Pierre
Genre : Homme
Lecture du LVA : 01 mai 2006

Message par Pierre » 01 oct. 2015, 22:18

J'associe aussi Babel à la mondialisation (et donc l'uniformisation du monde, avec comme Dieu l'argent, et en effet l'anglais est la langue universelle du commerce, je m'en sers lorsque je commerce avec des chinois...).
La tour (ou les tours...) de Babel sont aussi ces gratte-ciels (ou tours :mrgreen: ) qui n'existent que depuis peu et poussent comme des champignons dans les grandes villes, images de Babel/Babylone/Sodome....

Hugin
Lecture du LVA : 03 mars 2011

Message par Hugin » 03 oct. 2015, 13:35

La tour de Babel est comme le géant d'or et d'argent au pied d'argile dans Daniel.Le langage unique de la tour de Babel n'est pas une langue fait de mot et de son, mais une langue de progrès, de croissance, d'argent, pouvoir politique, de gagnant. Tout le monde a ces mots dans la bouche, mais pas celui qui de la vie et de la création qui est le langage de Dieu.

Alors imaginez que tout le monde se mettent à lire le livre de vie, le langage du monde va changer.Et les anges qui chuchote au ouvrier de la tour de Babel, ce sont nous. C'est le livre de vie qui arrêtera les travaux de Babel du monde.
Maître corbeau sur un arbre perché tenait dans son bec un message
anciennement Bertrand

neuneu56
Genre : Femme
Lecture du LVA : 10 oct. 2010

Message par neuneu56 » 18 oct. 2015, 01:06

La tour de Babel c'est la ville à l'image des mégapoles surpeuplées, malsaines et perverties, ce que tout homme saint d'esprit souhaite fuir , c'est l'orgie permanente et l’extrême opposé de la simplicité du naturel et de la vie simple que l'on devrait avoir.
Vous le sentez vous aussi surement que ces tarés médiatisés nous embobinent continuellement, leur tour ne fait plus rêver qu'eux.
Je ne sais pas comment va venir le moment ou tout basculera soudainement, ou rien ne sera plus comme avant mais je sais qu'il arrive, alors il nous faudra être solidaire, j'espère que nous serons nombreux sur le blog à réfléchir et à s'entraider.
Concernant ce moment, je ne sais pas comment l'imaginer, une révélation essentielle ou un scandale de trop!
comment le voyez vous??

Hugin
Lecture du LVA : 03 mars 2011

Message par Hugin » 02 nov. 2015, 09:51

Salut Neuneu.
Moi, pour le moment je ne vois rien venir à part le livre de vie. Il est écrit que personne ne sait quand, pas même les anges.
Tout ce que je vois comme vous, c'est l'augmentation des iniquités, et la destruction de la planète.Il y a bien une prise de conscience au niveau des l’environnement(COP21,G8,GIEC...) et de la santé(ONU) mais l'argent, l'économie, et le profit sortent toujours vainqueurs.
Nous sommes comme un troupeau de mouton de Panurge, les premiers voient le précipice arriver, mais la masse des moutons qui ne voient rien poussent l'ensemble vers le gouffre.
Maître corbeau sur un arbre perché tenait dans son bec un message
anciennement Bertrand

brig
Lecture du LVA : 20 nov. 2013

Message par brig » 02 nov. 2015, 19:21

en effet les questions sur l'environnement se posent entre politiciens mais uniquement car ils y voient un moyen de faire encore de l'argent. Au fond d'eux ils s'en foutent complètement de l'état de notre terre et pensent que l'homme trouvera toujours une solution mêmes aux pires conditions. Derrière leurs panneaux solaires et moteurs hybrides ils font croire au monde qu'ils s'impliquent et essayent d'arranger les choses alors que ces nouvelles technologies sont tout aussi polluantes et coutent très cher aux consommateurs. Ils peuvent mettre en place n'importe qu'elle énergie soi-disante propre ça ne fera que ralentir de peu la machine de mort, rien ne l’arrêtera sauf Dieu. l'ONU, et le reste même chose. Juste un mensonge et une manipulation de la masse, notre santé ils en ont rien à faire. Un masque rassurant qui cache la pire des laideurs.

Quant aux derniers jours, les élus seront en sécurité avant les frappes finales. Ils seront guidés naturellement par leur esprit saint et par Dieu. Donc pas d'affolement pour eux, faudra juste se protéger et se défendre entre temps au cas où... Et peut-être que ces liens virtuels que sont internet aideront certains.
Honoré dans la pauvreté, que serait-ce dans la richesse ! méprisé dans la richesse, que serait-ce dans la pauvreté !

Fred
Lecture du LVA : 03 juil. 2002

Message par Fred » 11 janv. 2016, 05:32

Intéressant ta vision Assmatine, finalement tout le monde a un peu raison, la tour de Babel est une image qui indique que les hommes n'ont pas d'humilité face à Dieu et qu'ils essaient de s'unir pour aller à l'encontre des lois Divines. Ils sont orgueilleux, ils ne veulent pas se soumettre au bien être de tous, bien être qui serait respecté si effectivement tous les peuples vivaient paisiblement là ou ils ont été crée avec humilité en respectant les différences qui sont autant de beautés dans le monde voulues et crées par Dieu.

certains ont du mal avec le mot soumission, la foi etc car ces mots ont été utilisés à des fins viles par des hommes qui se disaient parler au nom de Dieu (les remplaçants de Dieu). Dieu est la somme des âmes, elles doivent se respecter et pour cela aucune ne doit essayer de prendre le dessus sur l'autre, se soumettre au bien collectif, en fait c'est se soumettre à Dieu.

La volonté des quelques dirigeants et ceux qui les suivent c'est de prendre le dessus sur les âmes, en faisant cela ils se sacrifient eux-même à la bête, le plus grave c'est qu'ils entrainent des "innocents avec eux".

Les juifs, un peuple de berger choisi pour guider nos âmes comme on mène un troupeau vers les pâturages, c'est détourné de sa tâche, (pour préférer les plaisir de la chair) et nous a entrainé vers la mort... c'est pour cela qu'il est dit dans la bible que ceux qui savent (aujourd'hui nous avec le livre de vie par exemple) seront jugés non pas pour leurs actes mais pour les âmes qu'ils auront entrainé à la perte...

Lorsque la tour basée sur le mensonge et l'orgueil s'effondre, beaucoup d'âmes disparaissent avec elle...

à nous de veiller sur nos âmes et celles que nous aimons...

saintpledesprit
Lecture du LVA : 01 mars 2014

Message par saintpledesprit » 12 mars 2016, 12:02

Oui, la tour de Babel, c'est maintenant, dans l'instant présent.
Les histoires de la Bible sont des allégories. On peut croire que ce sont de vieilles histoires poussiéreuses, mais en fait il n'en est rien.
On peut lire la Bible au présent, le péché originel c'est maintenant, l'époque du pré-déluge, c'est maintenant, la tour de Babel, c'est maintenant, l'esclavage en Egypte, c'est maintenant, la traversée de la Mer Rouge, c'est maintenant pour ceux qui en sont là, la traversée du Désert, c'est maintenant pour ceux qui en sont là, la traversée du Jourdain, c'est maintenant pour ceux qui en sont là, l'entrée dans la Terre Promise, c'est maintenant pour ceux qui en sont là, l'effondrement des murailles de Jéricho, c'est maintenant pour ceux qui en sont là, etc....
La Bible raconte l'histoire de la vie des hommes et d'un être humain en général, à chacun de nous d'identifier où nous en sommes dans notre parcours personnel.
Donc la tour de Babel, on voit bien que l'humanité essaye de devenir Dieu, avec la génétique on modifie le code de la vie, on joue aux apprentis sorciers, l'humanité veut tout dominer tout explorer tout comprendre, manger le fruit de la connaissance. Un seul langage règne à la surface de la planète, il s'appelle dollar, or, argent, Mammon.
Et pour confirmer cet aspect spirituel on voit concrètement se construire des tours réelles de plus en plus hautes pour que cela ouvre les yeux physiques de ceux qui n'ont pas encore l'oeil spirituel.
Il n'y a aucun doute, la tour de Babel, c'est maintenant, dans l'instant présent.
La science est ce qui fait l’homme et non ce que l’homme fait. Emmanuel

Répondre