Lucifer = Jésus ?

... Ce forum traite de sujets orientés principalement sur le nouveau testament.
Répondre
Hugin
Genre : Homme
Lecture du LVA : 03 mars 2011

Lucifer = Jésus ?

Message par Hugin » 04 nov. 2020, 18:29

Bonsoir,
J'ai écrit un article en 2012
il y a un passage ou il parle de bar-Jésus
Dans Romains, on parle de lumière des ténèbres.

http://www.etudes-revelations-bibliques ... 49765.html
Maître corbeau sur un arbre perché tenait dans son bec un message
anciennement Bertrand

brig
Lecture du LVA : 20 nov. 2013

Lucifer = Jésus ?

Message par brig » 04 nov. 2020, 18:54

Rien ne laisse supposer que c'est de Satan qu'il s'agit. Il parle d'homme mais aussi de Babylone et de race de méchants.
"Astre brillant, fils de l'aurore", "magnificence" : serait-ce de l'ironie ?
Ni Satan ni Babylone n'ont pu être associé à aucun moment à quelque chose de grandiose.

ps : j'ai écrit "frafrèrnellement" et non "fraternellement" : c'était une touche d'humour
Ecclésiastique 21 : 27 Quand l'impie maudit le Satan, il se maudit soi-même.
Ecclésiastique 22 : 6 (...) coups de fouet et correction, voilà en tout temps la sagesse.
Ecclésiastique 22 : 14 Qu'y-a-t-il de plus lourd que le plomb ? Comment cela s'appelle-t-il ? L'insensé.

mikadobabu
Lecture du LVA : 01 mars 2007

Lucifer = Jésus ?

Message par mikadobabu » 04 nov. 2020, 19:14

Mais pourquoi en Ésaïe 14, celui qui semble être Satan, est nommé Astre brillant, fils de l'aurore ?
Le roi de babylone est" l'image des nations et des hommes à sa suite" selon moi mais pas Satan qui se rapporte plutôt comme l'a dit Mulch , je crois ,comme le mal dans son ensemble.

Tu noteras que le titre roi de babylone est donné à beaucoup de personnages dans l'écriture , pas a un seul et unique avec des différences dans les règnes , plus ou moins oppresseurs je veux dire..en tout cas soumis à L'Eternel qui a pouvoir sur eux.

Donc je dirais plutôt que "Astre brillant et fils de l'aurore" , est tel que ces Rois se voient par leur immense vanité de penser être au dessus de l'Eternel.
Pharaon , l' empereur , Le roi soleil...etc...

D'ailleurs ils sont tombés du ciel..sur le cul certainement ,ah bah oui ça se confirme ensuite :
Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !
13 Tu disais en ton coeur : Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion; 14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut.
15 Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse. 16 Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement: Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes, 17 Qui réduisait le monde en désert, Qui ravageait les villes, Et ne relâchait point ses prisonniers ?
Moise précise d'emblée que c'est un homme , donc pas Satan.

Pierre
Lecture du LVA : 01 mai 2006

Lucifer = Jésus ?

Message par Pierre » 04 nov. 2020, 19:32

brig, mika, je dit Satan pour simplifier, car ces hommes lui donnent corps.
Oui ça semble ironique, mais il est étonnant que l'expression soit aussi semblable, car on ne peut nier que ce n'est pas de Jésus dont on parle ici.

mikadobabu

Lucifer = Jésus ?

Message par mikadobabu » 04 nov. 2020, 19:55

brig, mika, je dit Satan pour simplifier, car ces hommes lui donnent corps.
ok ! image de satan !

Mais tu identifies l'expression "Astre brillant , fils de l'aurore "à "Etoile du matin" qui n'est pas la même chose sauf si on y cale Lucifer et comme expliqué plus haut , ça c'est l'arnaque romaine ! Donc aucun rapport entre ces 2 expressions si ce n'est ce que tu veux lui en donner.

C'est pour cela que je t'ai parlé de lumière et de celui qui veut briller , ce qui n'est pas la même chose.

Dans le lexique , ce sont 2 choses différentes.

ASTRE : aimant le plus grand, constitué de particules.

ÉTOILE : aimant principal activé par ses aimants secondaires.

Pierre

Lucifer = Jésus ?

Message par Pierre » 05 nov. 2020, 17:50

Une étoile est un astre:
https://www.linternaute.fr/dictionnaire ... ion/astre/
Corps céleste, lumineux par lui-même ou empruntant sa clarté à un autre corps. Il s'agit en fait de tout objet naturel céleste visible. Les planètes, les comètes et les étoiles sont des notamment des astres.
Synonymes : étoile, planète, satellite, astéroïde, météore, comète

Et de toute façon, le texte en question n'est pas à lire au sens propre mais figuré.

La seule explication que je vois c'est que le texte se moque de ces êtres enflés de vanité jusqu'à a se prendre un un astre brillant, et un fils de l'aurore. C'est peut-être un clin d’œil à "étoile de matin", car ils sont les imitations du véritable ?

mikadobabu

Lucifer = Jésus ?

Message par mikadobabu » 05 nov. 2020, 20:39

car on ne peut nier que ce n'est pas de Jésus dont on parle ici.
Donc , tu penses qu'il est question de Jesus dans ce passage ?

Et pour Astre et Etoile , bien que l'étoile soit un astre comme un autre , elle a la capacité de faire exister une terre , ce que le "simple" astre comme Venus ne peut pas faire.
Entre Venus et le Soleil , je vois une différence comme j'en vois une entre un homme et un ange , bien qu'ils aient 2 bras , 2 jambes aussi.En gros une différence visible.

Mais bref ce n'est pas le sujet , c'était une métaphore.

Par contre , il faut rapidement enlevé comète , astéroide et météore de cette définition qui eux ne sont pas des astres effectivement mais des corps.

Mulch
Lecture du LVA : 08 avr. 2006

Lucifer = Jésus ?

Message par Mulch » 06 nov. 2020, 12:14

Salut,
Citation du Livre de Vie de l'Agneau :

[...] Je vous le dis, il y a plus qu’elle qui demandera ma tête, parce que ce sera la pensée d’un homme sur deux. [...]
"Un homme sur deux" le "verra" donc comme Satan. Et qu'ensuite ceux qui le voient comme ça, puisse se réjouir de sa mort en s'exclamant : "Bien fait, étoile du matin, fils de l'aurore, toi qui te prenais pour Dieu, tu n'es plus de ce monde désormais ...", ne me surprends pas.

Il nous dit tout du long qu'il se livre lui-même à la mort, et que son sacrifice nous est favorable. Parce que le sacrifice de l'Agneau ne sera pas vain. Aussi vous avez encore une mauvaise perception du personnage : Il a fait la guerre d’Algérie. Il a travaillé dans une centrale nucléaire. Il a été patron d'entreprise et a eu des hommes à ses ordres, et profitait d'eux, etc, etc, etc. Mais il a toujours rectifié sa trajectoire pour renoncer au mal, et accepter ce que Dieu lui montrait. C'est pourquoi Dieu lui a permis d'agir ainsi, parce qu'il a passé sa vie à faire des âneries et à les rectifier, donc il savait de quoi il parle, il ne parlait pas par ouïe-dire. Était-ce le meilleur ou le pire d'entre nous ? Non, mais il est l'Alpha et l’Oméga. Heureusement, nous savons qu'il nous sera rendu au centuple les conséquences que nous portons. Comment ? En nous libérant. Plus jamais je ne laisserai un homme s’asseoir sur moi, aussi convaincant soit-il. Mais je crains que vous ne soyez encore sous le premier voile.

C'est pourquoi, moi j'entends Lucifer c'est merveilleux, et que d'autres entendent Lucifer et pensent à un démon, parce que leurs crânes sont justement encore remplis de démons, c'est à dire de mensonges ...

Pourquoi ? Parce que pour moi Lucifer = Aaron = Éosphoros et Vesper = Moise = Hespéros sans que cela m'inquiète. Mais si vous considérez les histoires profanes (dans le sens qui faussent le sens originel des mots), vous serez confus dans le contexte du sacré, car moi qui ne tient pas compte de ce qui n'est pas l'essentiel, c'est très clair, c'est les mêmes symboles à la base et Emmanuel y fait très clairement référence dans les passages que j'ai cité... Certains peuples ont toujours voulus s'approprier les symboles universels pour donner l'impression qu'ils en sont la source. L'intensité et le degré de la profanation varie par contre. Il faut faire abstraction des ego impériaux et de leurs conséquences de mon point de vue et alors c'est simple.

Vénus était prise pour symbole, puisqu'elle était utilisée pour se repérer et se diriger sur les eaux, cela à cause de son intensité lumineuse. Le lien était donc purement symbolique; une image autrement dit, certains comprenaient, d'autres pas. Ce lien symbolique a une raison d'être, mais comme toujours le profane ne comprends rien aux métaphores parce qu'il s'attache à ce qui n'est pas essentiel. "Ceci n'est pas une pipe". Il ne sert à rien d'entendre Venus comme un culte romains ou que sais-je encore, car ça, ce sont les fruits des profanes, et non des prophètes. Le sens originel, c'est juste le symbole, la lumière de l'esprit qui nous guide jusqu'à la terre promise, encore une fois, et c'est parce qu'ils existent qu'ils sont remontés jusqu'à nous à travers le puits de vérité... Emmanuel ne fait que remettre les pendules à l'heure par rapport à ça à mon sens.

C'est comme ça que je vois les choses.

A+

Pierre

Lucifer = Jésus ?

Message par Pierre » 06 nov. 2020, 20:39

Mulch, je ne sais pas à qui tu t'adresses avec ton "vous", si c'est à moi, tu prêches un converti.
Lis le passage en Ésaïe 14, il est question du roi de Babylone, et d'un oppresseur, pas de Jésus/Emmanuel.

Mon message initial a pour but de montrer qu'effectivement, le porteur de lumière (Lucifer) ne peut pas être Satan n89!

brig
Lecture du LVA : 20 nov. 2013

Lucifer = Jésus ?

Message par brig » 08 nov. 2020, 19:21

Salut Mulch,

Merci pour ton éclairage, grâce à toi nous sortons peu à peu du premier voile et sans tes explications nous aurions pu y rester ))27!
Entre nous, à quoi ça sert d'intellectualiser la chose (et pas que celle-ci d’ailleurs), et faire le lien entre tel ou tel personnage apportera quoi ? On peut donner les noms que l'on veut à une quelconque métaphore, une image, un personnage ou autre et puis ensuite ? Qu'est-ce que ça apporte ? Les Anciens ont peut-être relayé des symboles (qu'eux-même ne devaient pas toujours comprendre) jusqu'à une pseudo Vérité mais ce qui en ressort clairement c'est qu'ils étaient de toute manière dans l'erreur et n'y comprenaient pas grand chose, sans parler de ceux qui se voulaient mystérieux. Il n'y a rien à ajouter à cela.

Tu dis : "Un homme sur deux" le "verra" donc comme Satan" : je ne comprends pas ta phrase. De plus, je ne vois pas le rapport avec le parcours de vie d'Emmanuel. Certes c'est très bien que tu ne laisses personne s'assoir sur toi, mais je sens tout de même un léger relent de vanité dans tes écrits.

Perso, tout ce que je retiens c'est que Lucifer n'est qu'un symbole, Satan en est un autre et Jésus est Jésus. Par contre j'adore l'humour et l'ironie teintés d'une légère noirceur du passage d'Ésaïe.

Mes amitiés
Ecclésiastique 21 : 27 Quand l'impie maudit le Satan, il se maudit soi-même.
Ecclésiastique 22 : 6 (...) coups de fouet et correction, voilà en tout temps la sagesse.
Ecclésiastique 22 : 14 Qu'y-a-t-il de plus lourd que le plomb ? Comment cela s'appelle-t-il ? L'insensé.

Répondre