Lettre aux corinthiens

... Ce forum traite de sujets orientés principalement sur le nouveau testament.
Elie
Genre : Homme
Lecture du LVA : 29 nov. 2019

Lettre aux corinthiens

Message par Elie » 13 févr. 2020, 00:42

Bonjour Clément !
Quand tu dis "à mon sens" je crois que ça risque d'être une interprétation particulière et par conséquent un faux jugement découlant de ce verset. Il y a plusieurs versets qui contiennent ce fameux "clin d'oeil" et lorsque tu les lis dans leur contexte ça ne fait aucunement allusion à ce que tu insinues ... 720!
Portes _ toi bien !!
Le Grand Esprit Créateur donne la "richesse"(connaissance) aux méchants pour en donner aux justes ...

Clément
Lecture du LVA : 16 sept. 2008

Lettre aux corinthiens

Message par Clément » 13 févr. 2020, 09:40

Bonjour Elie !
J'ai fait une recherche avec le mot "cligne" dans la bible, j'ai trouvé les ocurrences suivantes :
Proverbes 6:13 Il cligne des yeux, parle du pied, Fait des signes avec les doigts ;
Proverbes 10:10 Celui qui cligne des yeux est une cause de chagrin, Et celui qui est insensé des lèvres court à sa perte.
Si on les remet dans leur contexte, cela donne :
6.6
Va vers la fourmi, paresseux; Considère ses voies, et deviens sage.
6.7
Elle n'a ni chef, Ni inspecteur, ni maître;
6.8
Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse pendant la moisson de quoi manger.
6.9
Paresseux, jusqu'à quand seras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil?
6.10
Un peu de sommeil, un peu d'assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir!...
6.11
Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes.
6.12
L'homme pervers, l'homme inique, Marche la fausseté dans la bouche;
6.13
Il cligne des yeux, parle du pied, Fait des signes avec les doigts;
6.14
La perversité est dans son coeur, Il médite le mal en tout temps, Il excite des querelles.
6.15
Aussi sa ruine arrivera-t-elle subitement; Il sera brisé tout d'un coup, et sans remède.
et
10.3
L'Éternel ne laisse pas le juste souffrir de la faim, Mais il repousse l'avidité des méchants.
10.4
Celui qui agit d'une main lâche s'appauvrit, Mais la main des diligents enrichit.
10.5
Celui qui amasse pendant l'été est un fils prudent, Celui qui dort pendant la moisson est un fils qui fait honte.
10.6
Il y a des bénédictions sur la tête du juste, Mais la violence couvre la bouche des méchants.
10.7
La mémoire du juste est en bénédiction, Mais le nom des méchants tombe en pourriture.
10.8
Celui qui est sage de coeur reçoit les préceptes, Mais celui qui est insensé des lèvres court à sa perte.
10.9
Celui qui marche dans l'intégrité marche avec assurance, Mais celui qui prend des voies tortueuses sera découvert.
10.10
Celui qui cligne des yeux est une cause de chagrin, Et celui qui est insensé des lèvres court à sa perte.
10.11
La bouche du juste est une source de vie, Mais la violence couvre la bouche des méchants.
10.12
La haine excite des querelles, Mais l'amour couvre toutes les fautes.
10.13
Sur les lèvres de l'homme intelligent se trouve la sagesse, Mais la verge est pour le dos de celui qui est dépourvu de sens.
Selon moi, il n'est pas question d'assoupissement ici, mais de clins d'oeil volontaires.

Et tu dis "portes toi bien", je répond : si je veux.

Elie
Lecture du LVA : 29 nov. 2019

Lettre aux corinthiens

Message par Elie » 13 févr. 2020, 13:43

Bonjour Clément !
Merci ... 720!
Le Grand Esprit Créateur donne la "richesse"(connaissance) aux méchants pour en donner aux justes ...

Clément

Lettre aux corinthiens

Message par Clément » 13 févr. 2020, 16:57

Je t'en prie ! 720!

Hugin
Lecture du LVA : 03 mars 2011

Lettre aux corinthiens

Message par Hugin » 26 mars 2020, 18:13

Bonjour Elie Et Clément

Hé bien moi, j'interprète pas comme vous deux. Je suis plus méthodique:

Les verset des proverbes 10 sont construit de la manière suivante :
celui qui est bon ou juste.........., celui qui est insensé ou méchant ...........

Celui qui est sensé donc le sage se tais et souffre en silence, il cligne des yeux (pour pleurer) et c'est un signe de chagrin. Contrairement à l'insensé qui qui raconte n'importe quoi pour se justifier
Le juste comprend son erreur, l'insensé justifie son erreur.

Les versets des proverbes 6 sont construites différemment sur plusieurs lignes,
Celui qui cligne des yeux est le pervers.
Le pervers cligne des yeux parce qu'il ne veut pas dire les mots qui dérangent parce qu'ils trahissent sa perversité alors il tape du pied et fait des gestes.

Voilà on ne peut pas toujours mettre le même sens aux mots sortis de leur contexte.

Rassurez-vous moi aussi, il m'arrive souvent de faire la même erreur que vous, c'est humain.
L'impression est état d'esprit momentané , c'est pour cela que lorsque j'écris , je me relis quelque temps après les conneries que j'écrite. ))31!
Maître corbeau sur un arbre perché tenait dans son bec un message
anciennement Bertrand

Clément

Lettre aux corinthiens

Message par Clément » 27 mars 2020, 08:38

Bonjour Hugin ! Bonjour à tous !
Selon moi en 10:10 il est bien question d'être une cause de chagrin car on cligne des yeux ( gauche ou droit ) et non un signe d'une quelconque envie de pleurer.
Qui n'a jamais vu quelqu'un lui faire un clin d'oeil en signe de : rallie toi à ma perversité, à mon injustice, à mon mensonge ou même plus simplement rallie toi à moi ? Je connais bien cette attitude l'ayant maintes fois subie par le passé. Je parle en connaissance de cause.
Ce verset va dans le même sens que celui en proverbes 6:13, il le corrobore.
Et d'ailleurs 10:3, 10:4, 10:10 et 10:12 ne te donnent pas raison ( je prend uniquement ceux que j'ai mis en citation dans le sujet ) car ils ne sont pas construits selon le modèle que tu présentes.

Hugin

Lettre aux corinthiens

Message par Hugin » 27 mars 2020, 10:29

Bonjour Clément,

Je vais te démontrer comment les versets du proverbe 10 sont construit ,comme je te l'ai dit, c'est à dire bénéfique /maléfique en soulignant les synonymes de justes,bon et méchants :
"10:3 L’Eternel ne laisse pas le juste souffrir de la faim, Mais il repousse l’avidité des méchants."
"10:4 ¶ Celui qui agit d’une main lâche s’appauvrit, Mais la main des diligents enrichit."
Ici le lâche est le méchant, et les diligents sont des justes.
"10:5 ¶ Celui qui amasse pendant l’été est un fils prudent, Celui qui dort pendant la moisson est un fils qui fait honte."
"10:6 ¶ Il y a des bénédictions sur la tête du juste, Mais la violence couvre la bouche des méchants."
"10:7 ¶ La mémoire du juste est en bénédiction, Mais le nom des méchants tombe en pourriture."
"10:8 ¶ Celui qui est sage de cœur reçoit les préceptes, Mais celui qui est insensé des lèvres court à sa perte."
"10:9 ¶ Celui qui marche dans l’intégrité marche avec assurance, Mais celui qui prend des voies tortueuses sera découvert."
"10:10 ¶ Celui qui cligne des yeux est une cause de chagrin, Et celui qui est insensé des lèvres court à sa perte."
Celui qui cligne des yeux s’aperçoit qu'il a fait le mal et c'est pour cela qu'il a du chagrin. l'insensé ne veut pas voir alors il essaie de se justifier
"10:11 ¶ La bouche du juste est une source de vie, Mais la violence couvre la bouche des méchants."
"10:12 ¶ La haine excite des querelles, Mais l’amour couvre toutes les fautes.
Tu vois pas la construction de chaque verset bon/ mauvais ou bénéfique / maléfique?

Les proverbes 6 et 10 ne sont pas pareils, le paragraphe du 6 qui concerne "cligner des yeux", parle du pervers :
6:12 ¶ L’homme pervers, l’homme inique, Marche la fausseté dans la bouche ;
6:13 Il cligne des yeux, parle du pied, Fait des signes avec les doigts ;
6:14 La perversité est dans son cœur, Il médite le mal en tout temps, Il excite des querelles.
6:15 Aussi sa ruine arrivera-t-elle subitement ; Il sera brisé tout d’un coup, et sans remède.
Le pervers est sournois il excite les querelles alors par subterfuge. Il utilise des signes comme cligner des yeux, parle du pied, montre du doigt.

En conclusion, cligner des yeux n'a pas la même signification dans le proverbe 10 que dans le proverbe 6 parce que le contexte n'est pas le même.
Le premier est une émotion du au chagrin, le deuxième est un subterfuge sous forme de signes du pervers.

Voila , j'ai démontré en détail ce que j'ai compris et comment. Maintenant à toi de le faire en détails comment tu fais pour expliquer le
sens du mot cligner des yeux dans les 2 proverbes.

Je ne pense pas que tu puisse renvoyer ces proverbes à ton expérience personnelle. Je crois plutôt que tu es victime d'un idée parasite, c'est à dire un sentiment ou expérience qui vient parasiter le sens d'un texte ou d'un phrase.

Même à moi, ça m'arrive de temps en temps, je l'ai même vécu en lisant le livre de vie de l'agneau. Je m'en suis aperçu en le relisant.
Une idée parasite ça peut complètement fausser le sens d'un texte.
anciennement Bertrand

Clément

Lettre aux corinthiens

Message par Clément » 27 mars 2020, 11:50

Le paragraphe 6 , celui dans lequel le méchant cligne de l'oeil est selon moi à mettre en rapport avec celui en 10:10.
Car il s'agit du même type d'individu, celui qui cligne de l'oeil, parle du pied et fais des signes de la main.
Le méchant donc.
Je suis d'accord avec toi sur la construction de la plupart de ces versets mais pas pour celui en 10:10, qui ne concerne que le méchant me semble t'il.
Je l'ai vécu moi-même et je peux en parler, car on m'a par le passé fait des clin d'oeil en signe de ralliement à une mauvaise cause, pour rendre un faux témoignage. C'est pourquoi il est dit en 10:10 que celui qui cligne des yeux est une cause de chagrin.
Quand on a du chagrin, généralement on pleure, on ne cligne pas de l'oeil.
Celui qui cligne de l'oeil ( le méchant ) est donc bien une cause de chagrin car quand on suit ses voies on n'y trouve que de la peine au final.
J'espère avoir été clair.
Et peu importe si les contextes du paragraphe 6 et 10 ne sont pas les mêmes, il est bien question en 6 comme en 10:10 du même type d'individu.
Et je n'estime pas être victime d'une idée parasite mais plutôt que mon vécu va dans le sens de ce qui est exprimé en 10:10.
Je le répète il est bien dit que celui qui cligne de l'oeil est une cause de chagrin : il est une cause de chagrin car quand on suis sa voie on n'y trouve que peine.
Et je rajoute que montrer du doigt n'est pas mauvais car même les petits enfants ( qui ont tous leurs anges ) montrent du doigt instinctivement ; mais faire des signes de la main est une des distinctions de l'homme pervers.
Alors quand on apprend aux enfant à ne pas montrer du doigt car soi-disant ce n'est pas poli,je trouve que cela est un jugement faussé car il n'y a rien de mal à montrer quelque chose ou quelqu'un du doigt, ça apporte un peu de précision à ce que l'on montre ou de quoi/qui on parle, c'est tout.
Mais faire des signes de la main comme le font les pervers cela est mauvais car on imite le mal et cela parfois sans en avoir conscience.
Fraternellement.

Hugin

Lettre aux corinthiens

Message par Hugin » 27 mars 2020, 15:00

Ok j'ai compris ton point de vue.
anciennement Bertrand

Hugin

Lettre aux corinthiens

Message par Hugin » 27 mars 2020, 15:06

Ok j'ai compris ton point de vue, qui est plutôt une impression de ton vécu dans l'interprétation.
Fraternellement
anciennement Bertrand

Répondre