Les 24 vieillards de l'Apocalypse

... Ce forum traite de sujets orientés principalement sur le nouveau testament.
Répondre
Hugin
Genre : Homme
Lecture du LVA : 03 mars 2011

Message par Hugin » 05 juil. 2014, 23:29

Bonjour,

Je suis tombé sur un passage de l'Evangile de Saint Thomas qui m'a donné une idée pour l'identité des vingt quatre vieillards de l'Apocalypse.

EVANGILE DE SAINT THOMAS
Logion 52. (1) Ses disciples lui dirent : Vingt-quatre prophètes ont parlé en Israël 15 et tous ont parlé de toi. (2) Il leur dit : Vous avez délaissé celui qui est vivant devant vous et vous avez parlé des morts.
J'ai recherché tous les noms des prophètes et j'en ai trouvé 24.

Image
http://www.etudes-revelations-bibliques ... lypse.html

Vous en pensez quoi ?

Je dis aussi que Jean et Moise ne sont pas des prophètes car ils ne sont pas cités comme tel.Les prophètes sont des personnages de la Bible, ça enlève rien qu'ils soient des envoyés de Dieu comme le signifie le nom prophète.
¨
Peut être quelqu'un a trouvé la même chose...
Maître corbeau sur un arbre perché tenait dans son bec un message
anciennement Bertrand

Fred
Lecture du LVA : 03 juil. 2002

Message par Fred » 16 sept. 2014, 21:42

Salut Bertrand

tu cites un évangile apocryphe, à ce sujet, que penses tu ce ces écrits ? quelle sont leur origine ? y en a t-il qui sont dignes de figurer avec ceux que nous connaissons mieux ?

concernant les 24 vieillards, je ne vois pas vraiment d'autre explication, sur wikipédia, ils disent un peu pareil...

j'ai un peu survolé ton site, je suis moi même en train de faire quelques recherche sur le symbolisme biblique en général, mes découvertes sont modestes au vues de l'ampleur du travail à effectuer mais extrèmement enrichissantes ! j'écris quelques textes, et je lis des ouvrages sur les traductions hébraïques pour essayer de trouver des éléments qui coroborent avec le livre de vie. non pas que j'ai besoin de preuves, mais c'est vraiment un plaisir de voir tout s'éclairer petit à petit...

bonne continuation et au plaisir de te lire ! ))25!

Hugin

Message par Hugin » 17 sept. 2014, 18:37

D'après moi, l’Évangile de Saint Thomas a ce que j'appelle l'Esprit. Le sens des versets ont les même sens que la Bible.Et rappelle les Évangiles. Je pense que Jean les a écrit en particulier à cause du verset suivant.
Logion 8. (1) Et il a dit : L’homme est comparable à un pêcheur 30 avisé qui jeta son filet dans la mer. Il le remonta de la mer plein de petits poissons. (2) Parmi eux il trouva un grand et bon poisson, le pêcheur avisé. (3) Il rejeta 35 tous les petits poissons 34 à la mer et choisit le grand poisson sans peine. (4) Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende.
Entre autre, on retrouve le sens des morts
Logion 111. (1) Jésus a dit : Les cieux s’enrouleront, ainsi que la terre, devant vous (2) et le vivant issu du vivant ne verra pas la mort. (3) Jésus ne dit-il pas : celui qui se trouvera soi-même, le monde 10 n’est pas digne de lui.
et le sens de celui ci, qui dit en gros que nous serons Jésus en venant boire à sa parole(le livre de vie)
Logion 108. (1) Jésus a dit : Celui qui boira à ma bouche deviendra comme moi ; (2) moi aussi je deviendrai 30 lui (3) et les choses cachées se dévoileront à lui.

bref celui qui a écrit tout cela devait vraiment connaitre les écritures et le sens.Un géant de l'Esprit quoi!

J'ai lu un Évangile de Pierre mais la bon à mettre à la poubelle.

Ce qui prouve qu'il vaut mieux s'intéresser au contenu qu'à la source et la provenance car maintenant grâce au LDV, on a l'Esprit pour voir les menteurs

Fred continu a écrire, et si tu as un blog partage-le, plus on aura de lien sur Internet plus on fera grandir l'archange Gabriel car c'est lui qui annonce que la terre est enceinte d'un Sauveur dans la prophétie.C'est peut être pour cela que Gabriel est le Saint patron d'Internet, une coïncidence.
anciennement Bertrand

Fred
Lecture du LVA : 03 juil. 2002

Message par Fred » 19 sept. 2014, 12:05

Salut

Merci pour tes éclaircissements, j'ai donc lu l'évangile de Thomas, ça m'a un peu donné l'impression d'un résumé de quelques idées contenue dans la bible, pour savoir si jean lui même l'a écrit ou si c'est un de ceux qui auraient été mis dans la confidence ou qui aurait découvert le poteau rose ou pot aux roses difficile de statuer.

Concernant le dernier "verset" qui parait un peu mysogine, il doit falloir le prendre au sens symbolique, vu que la femme est une partie de l'homme, peut être faut il qu'elle soit réconciliée avec sa moitié, dans le sens ou l'homme est plus attaché aux choses immatérielles que la femme ? La femme qui donne la vie sur terre a déja beaucoup à faire dans son environnement immédiat pour s'occuper des subtilités de l'esprit ? (cela correspondrait plus ou moins avec ce que nous enseigne le livre de vie sur l'homme et la femme ?!)

A plusieurs reprises dans la bible, il y a des passages qui ont été interprétés comme mysogines, à nous d'en percevoir le sens et de rétablir l'ordre naturel des choses, laisser à chaque individu l'opportunité de s'acquiter de son rôle d'humain dans les multiples déclinaisons que cela peut prendre dans la famille ou la société en général mais en harmonie avec les lois de Dieu et de la nature en général.

Une fois de plus l'esprit éveillé cherche le sens caché et ne se borne pas à prendre des écrits à la lettre, comme le font encore certains quitte à en tordre le sens (2 Pierre 3 v16) pour faire passer leurs propres ideées. Le véritable sens des écritures n'est dévoilé que par l'esprit sain, aux temps de la fin non pas aux sages et aux intelligents mais aux enfants (les plus petits) (matt 11, 25), ceux qui ne correspondent pas aux normes de la société des hommes, les enfants de Dieu (ceux qui se reconnaissent en son fils).

Car dans ces temps chaostiques, le plus petit sera élévé jusqu'a Dieu (échelle de Jacob) alors que les grands de ce monde seront abaissés et réduits à néant parce que leurs oeuvres sont révélées à tous et sont une abomination (cohorte satiniste aux ordres du prince de ce monde).

A chaque individu le choix de s'élever spirituellement ou pas. Le livre de Vie est le mode d'emploi, après y a plus qu'à...

Concernant mes textes, je n'ai pas encore finalisé le tout, même si ça avance pas trop mal, ça fait quelques mois à peine que je m'y suis mis. Vu mes connaissances un peu limités en informatique et mon matériel un peu obsolète, je ne sais pas si je vais faire un blog, pour l'instant j'essaie de me donner un cadre réalisable tant l'ampleur de la tâche me semble démesurée, malgrès l'évidente simplicité des découvertes, leur faire une place honorable dans un monde ( et mon esprit aussi d'ailleurs) tellement dogmatisé et désinformé, c'est pas simple.

L'idée pour l'instant (la forme que ça prend) est une sorte d'introduction au livre de vie au moyen des écritures que "tout le monde" connait. Quite à être taxé d'évangéliste ou autre témoin de jéhova, je compte faire un petit fascicule facile à lire et contenant les idées qui me parlent le plus pour répondre à toutes les questions légitimes que peut avoir un individu en recherche de spiritualité aujourd'hui. et tout simplement le faire circuler, sans prosélytisme aucun.

En attendant sur la toile de St gabriel (je sais pas ou tu es allé chercher ça lol !) je tiens à dire de garder espoir en la vie, non pas éphémère de nous pauvres misérables vermissaux, mais en la vie globale et éternelle de la création divine, car si on observe les choses inexpliquées et grandioses qui nous entourent, on ne peut que se résigner à voir l'immensité et la perfection derrière ces choses, le caractère immuable, parfait et éternel qui régit tout et de s'en émerveiller. Et aussi de croire que notre coeur, dans le sens de l'amour que nous avons pour le Tout, est véritablement la clé du royaume de Dieu sur la terre et au delà.

PUBLICITE

Lisez le Livre de Vie de l'agneau, c'est la Pâque de l'Eternel, il est écrit en lettres de sang pour faire sortir de ce monde inique son peuple fidèle.
Mangez en, rassasiez vos âmes et vous vivrez éternellement tagada tsoin tsoin !!

FIN

Hugin

Message par Hugin » 24 sept. 2014, 22:57

Bonjour Fred,

La Bible est voilée, le sens de la femme n'est pas toujours à prendre au pied de la lettre. Il peut s'agir d'une nation, d'une ville ou d'une religion.
Dans les prophètes, Jérusalem est comparée à une femme, je dirais même que Jérusalem est aussi un symbole.
La femme adultère est aussi une religion qui adopte d'autres religions étrangères(elle fréquente un autre Dieu).
Une femme étrangère est une religion étrangère à celle du vrai Dieu.
Et une prostituée est une religion qui fait des idoles, comme le veau d'or(symbole de l'argent), elle vend son âme pour le l'argent, comme une vrai prostituée qui vend son corps pour de l'argent.

Alors faut faire gaffe à l'interprétation, même moi je m’embrouille dans le brouillard, alors je m'accroche au livre de vie ))34! .

Pour en revenir au sujet le vieillard est le symbole de la sagesse, mais cela ne veut pas dire que c'est un vieux.
Le mot sénilité qui vient de sénior n'a pas le même sens, par exemple. Alors les traductions attention !!!
anciennement Bertrand

Elia
Lecture du LVA : 20 févr. 2012

Message par Elia » 21 nov. 2014, 22:38

Bonsoir.Pour vous éclairer sur les 24 vieillards,ils sont également représentés dans la troisième partie du livre de vie.Ce sont les douze juges qui sont dans chaque cité(assemblée) du royaume;agés chacun d'au moins cinquante ans avec leur épouse respectives.Donc on a 12 hommes et 12 femmes,faisant bien 24 vieillards.Voici le passage du livre de vie de l'agneau:

(1) Les fondements de la cité et le traitement de ses affaires reposeront sur un comité, qui sera aussi un tribunal qui rendra la justice chaque mois. Cet organisme public sera composé en permanence de douze juges. Ces hommes seront tous volontaires, mariés, pères de famille, et exempts de maladie grave. Tous auront plus de cinquante ans. Ils se distingueront par leur sagesse et leur moralité. Ils ne jouiront d’aucun privilège, et n’auront d’autres droits et pouvoirs que ceux que ma loi donne à chacun de vous. Irrépréhensibles, ils seront mes fidèles serviteurs. Pour faire appliquer leurs décisions de justice, qui seront irrévocables, ils demanderont aide aux habitants de la cité. Tous les mois, ils tiendront séance ensemble avec leur
épouse à leur côté, mais ne seront que douze voix. Il n’y aura point de juge unique.Telle est ma volonté.

Et ce passage du livre de vie de l'agneau,Jean en avait la vision selon ce que Jesus (l'esprit saint) lui a montré en ce passage:

Apocalypse chapitre 22 versets: 2 Au milieu de la place de la ville(cité du royaume) et sur les deux bords du fleuve(mer humaine), il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits(les douze juges), rendant son fruit chaque mois(le comité mensuel), et dont les feuilles(le jugement des juges de la cité) servaient à la guérison des nations.3 Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau(le tribunal de la cité) sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face(dans la loi de l'Eternel dans le livre de vie de l'agneau),4 et son nom sera sur leurs fronts(les douze juges et leurs femmes).5 Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera(par la loi de l'Eternel). Et ils régneront aux siècles des siècles.6 Et il me dit : Ces paroles sont certaines et véritables; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange(Jesus) pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. -7 Et voici, je viens bientôt(dans la chair d'Emmanuel). -Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre(nous sommes ceux qui comprennent ces paroles) !8 C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer.

Hugin

Message par Hugin » 22 nov. 2014, 23:24

Salut Elia,
agés chacun d'au moins cinquante ans avec leur épouse respectives.Donc on a 12 hommes et 12 femmes,faisant bien 24 vieillards
J'avais pensé aux Juges mais pas à leur épouses, j'ai pas vu l'évidence qui crève les yeux.
2 Au milieu de la place de la ville(cité du royaume) et sur les deux bords du fleuve(mer humaine), il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits(les douze juges), rendant son fruit chaque mois(le comité mensuel), et dont les feuilles(le jugement des juges de la cité) servaient à la guérison des nations
T'es vraiment doué Elia !
anciennement Bertrand

Grappleur86
Lecture du LVA : 01 mai 2017

Message par Grappleur86 » 29 nov. 2019, 00:31

Vos discussions sont vraiment très enrichissantes merci beaucoup

Répondre