Bonjour Clément,
Je vais te démontrer comment les versets du proverbe 10 sont construit ,comme je te l'ai dit, c'est à dire bénéfique /maléfique en soulignant les synonymes de justes,bon et méchants :
"10:3 L’Eternel ne laisse pas le juste souffrir de la faim, Mais il repousse l’avidité des méchants."
"10:4 ¶ Celui qui agit d’une main lâche s’appauvrit, Mais la main des diligents enrichit."
Ici le lâche est le méchant, et les diligents sont des justes.
"10:5 ¶ Celui qui amasse pendant l’été est un fils prudent, Celui qui dort pendant la moisson est un fils qui fait honte."
"10:6 ¶ Il y a des bénédictions sur la tête du juste, Mais la violence couvre la bouche des méchants."
"10:7 ¶ La mémoire du juste est en bénédiction, Mais le nom des méchants tombe en pourriture."
"10:8 ¶ Celui qui est sage de cœur reçoit les préceptes, Mais celui qui est insensé des lèvres court à sa perte."
"10:9 ¶ Celui qui marche dans l’intégrité marche avec assurance, Mais celui qui prend des voies tortueuses sera découvert."
"10:10 ¶ Celui qui cligne des yeux est une cause de chagrin, Et celui qui est insensé des lèvres court à sa perte."
Celui qui cligne des yeux s’aperçoit qu'il a fait le mal et c'est pour cela qu'il a du chagrin. l'insensé ne veut pas voir alors il essaie de se justifier
"10:11 ¶ La bouche du juste est une source de vie, Mais la violence couvre la bouche des méchants."
"10:12 ¶ La haine excite des querelles, Mais l’amour couvre toutes les fautes.
Tu vois pas la construction de chaque verset bon/ mauvais ou bénéfique / maléfique?
Les proverbes 6 et 10 ne sont pas pareils, le paragraphe du 6 qui concerne "cligner des yeux", parle du pervers :
6:12 ¶ L’homme pervers, l’homme inique, Marche la fausseté dans la bouche ;
6:13 Il cligne des yeux, parle du pied, Fait des signes avec les doigts ;
6:14 La perversité est dans son cœur, Il médite le mal en tout temps, Il excite des querelles.
6:15 Aussi sa ruine arrivera-t-elle subitement ; Il sera brisé tout d’un coup, et sans remède.
Le pervers est sournois il excite les querelles alors par subterfuge. Il utilise des signes comme cligner des yeux, parle du pied, montre du doigt.
En conclusion, cligner des yeux n'a pas la même signification dans le proverbe 10 que dans le proverbe 6 parce que le contexte n'est pas le même.
Le premier est une émotion du au chagrin, le deuxième est un subterfuge sous forme de signes du pervers.
Voila , j'ai démontré en détail ce que j'ai compris et comment. Maintenant à toi de le faire en détails comment tu fais pour expliquer le
sens du mot cligner des yeux dans les 2 proverbes.
Je ne pense pas que tu puisse renvoyer ces proverbes à ton expérience personnelle. Je crois plutôt que tu es victime d'un idée parasite, c'est à dire un sentiment ou expérience qui vient parasiter le sens d'un texte ou d'un phrase.
Même à moi, ça m'arrive de temps en temps, je l'ai même vécu en lisant le livre de vie de l'agneau. Je m'en suis aperçu en le relisant.
Une idée parasite ça peut complètement fausser le sens d'un texte.