... et ses jours seront de 120 ans.

... Ce forum traite de sujets orientés principalement sur l'ancien testament.
Répondre
Francois
Genre : Homme
Lecture du LVA : 17 mai 2008

Re: ... et ses jours seront de 120 ans.

Message par Francois » 29 sept. 2017, 09:25

Salut Hugin, oui bien sur tu as raison. Mais dès que les hommes ce sont habitués a mesurer le temps a un rythme plus rapide au début après ils n'ont plus su revenir en arrière car ils ne le voulaient pas. Et ça même si la Terre bouge.
Tu n'as qu'une seule guerre a faire, c'est celle contre ton propre reflet.

brig
Lecture du LVA : 20 nov. 2013

Message par brig » 15 janv. 2019, 19:37

Bonsoir amis lecteurs,

Je reviens à nouveau vers vous sur ce sujet car je ne comprends toujours pas (!!1)

Je cite :

Genèse 5.3
3 - Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth.
5 - Tous les jours qu’Adam vécut furent de neuf cent trente ans ; puis il mourut.
6 - Seth, âgé de cent cinq ans, engendra Enosch.
11 - Tous les jours d’Enosch furent de neuf cent cinq ans ; puis il mourut.
12 - Kénan, âgé de soixante-dix ans, engendra Mahalaleel.
14 - Tous les jours de Kénan furent de neuf cent dix ans ; puis il mourut.
15 - Mahalaleel, âgé de soixante-cinq ans, engendra Jéred.

Genèse 6
3 - Alors l’Éternel dit : Mon Esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

Les anciens calculaient en cycle lunaire apparemment, mais ces durées d'âge ne correspondent pas car certaines sont trop courtes pour engendrer. Si on divise par 13 les années de Kénan ça donne 5.
Soit il s'agit d'anges très avancés et donc leurs années de vie sont très très longues, soit c'est une représentation d’œuvre humaine, une métaphore.

Qu'en pensez-vous ? Merci bien.
Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile?
Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.

Hugin
Lecture du LVA : 03 mars 2011

Message par Hugin » 20 janv. 2019, 12:01

Bonjour,

Dans les verset genèse 5 : Le nombre des jours est avec le système lunaire et pour les naissances (engendré) c'est le système annuel.

De nos jours, nous aussi dans la démarche similaire nous utilisons pour les nourrissons les mois, comme 18 mois pour 1 an et demi ou 36 mois pour 3 ans.

A l'époque, les deux systèmes, annuel et lunaire, se coutoyaient probablement.

Aujourd'hui, dans les avis d'inhumation des journaux, on peux lire " nous a quittés dans sa quatre-vingt onzième année" alors que la personne est mort à 90 ans.
Pour des raisons de respect, on met les plus grand nombre pour honorer la personne âgée pour le mérite, et la sagesse comme pour les vieillards ou le patriarche.
Dans le verset de la genèse 5 : mettre le plus petit nombre pour l'age de l'enfantement et le plus grand pour le décès, donne l'impression que la personne a vécu une très longue vie méritante.
Maître corbeau sur un arbre perché tenait dans son bec un message
anciennement Bertrand

Pierre
Lecture du LVA : 01 mai 2006

Message par Pierre » 20 janv. 2019, 16:46

Ce que je ne comprends encore moins, c'est que Adam n'est pas sensé avoir existé.

mikadobabu
Lecture du LVA : 01 mars 2007

Message par mikadobabu » 23 janv. 2019, 12:50

Il me semble que Claude parle d'ages lunaires pour donner du sens à ces ages hallucinants dans l'écriture et aussi pour réaffirmer que l'espérance de vie était aussi longue en ces temps la qu'aujourd'hui.

120 ans me parait etre une limite naturelle comme 12 enfants est celle de la limite de la naissance.

En revanche comme cela ne colle pas pour l'engendrement des fils à chaque fois , peut-être que ces personnages représentent plus simplement des périodes et pourquoi pas l'histoire de l'humanité dans un sens spirituel global.

Bref si on ajoute les ages de chaque personnage cela fait une période d'a peu près 8500 ans , si l'homme a 10000 ans d'existence on est quand meme pas loin...on est pas a 1500 ans près ! ))29!

Ce que je veux dire c'est que tout ceci est très relatif mais je penses que la majorité des chiffres et nombres de la bible ne sont pas la pour avoir un vrai sens propre mais pour épaissir le voile qui la recouvre d'autant qu'il eut été facile au fil des versions de changer tel ou tel chiffre.
Mon intuition c'est qu'il faut moins s'attarder sur les chiffres que sur les mots , d'autant que les chiffres sont dans l'ordre du détail et ne permettent pas de saisir les choses dans leur globalité. Bon j'avoue j'ai toujours eu horreur des maths et c'est facile pour moi de leur faire un procès. ))26!

Donc il me semble que les noms des personnages ont un sens etymologique , il me semble qu'avant d'etre des noms , ce sont des mots symboliques.
Aujourd'hui on donne des prénoms aux enfants sans vraiment se soucier de ce que cela veut dire et pourtant dans toutes les cultures et ce depuis l'aube , le sens d'un nom prime sur sa beauté sonore et fait parti intégrante du language.

A cette époque on disait Adam pour dire homme et Noé pour dire repos ! en hébreux ou en babylonien cela importe peu d'alleurs mais prenons l'hebreu qui est selon toute vraisemblance la langue utilisée pour l'Ancien testament...

Donc etymologiquement cela donne ceci et j'y vois une sorte de récit condensé par époque de l'humanité

-Adam = "Homme" des débuts que l'on peut qualifier de libre

-Seth (Troisieme fils d'Adam et Eve) = Dieu a placé ou remplacé , mon interprétation est que c'est le début de la nation et des rois a la place de Dieu en exemple l'égypte et ses divinités

- Enosch = cela provient de plusieurs dérivés mais cela peut vouloir dire "Humain , homme mortel ou instruire voir consacré" cela pourrait représenté l'envoi de Moïse et l'écriture de l'Ancien testament" , il est interessant de noter qu'Enosch donnera plus tard le nom Hénoc qui veut dire la même chose mais écrit differemment comme Eve ou Eva

- Kenan = semblerait vouloir dire "Possession" cela m'évoque la servitude et le veau d'or voir la récupération des religions sur les écritures.

- Mahalaleel = "Louange de Dieu" la louange étant un hommage , m'évoque le besoin de l'homme de retrouver Dieu.

- Jered = "Descendant ou descente" me semble etre l'écriture du nouveau testament par Jean ou quelque chose d'apparenté a l'envoi de l'esprit de Jesus (Jean veut dire aussi "Dieu pardonne") après les louanges , le pardon...

- Henoc = sans remettre l'étymologie qui est la même que Enosch plus haut , ce nom 2 fois dans la lignée n'est pas anodin , il me semble que l'on parle la d'Emmanuel , et donc des 2 temoins( Moïse et Emmanuel ) qui se reconnaissent car ils ont le même nom. Interessant aussi de voir que Henoc est retiré du monde par Dieu...

bon il en reste plus que 3.

- Metuschélah = "homme du javelot" = " à sa mort, le javelot (soit : le déluge)" pas besoin d'interpréter pour y voir la dernière bataille représenté dans l'apocalypse.

- Lemec = Vient d’une racine de sens incertain..... difficile de savoir mais a priori cela veut dire "Puissant" , cela évoque un peu la victoire de Dieu sur Satan et le Dragon

- Noé = "Repos" bon evidemment la ça coule de sens.

Tout ceci c'est une interprétation peut être un peu simpliste , tiré par les cheveux et vite torché et je ne prétends pas du tout que cela soit exact , et je me fiche de me tromper ou pas , mais j'avais envie de partager ce petit truc sympa si ça parle a quelqu'un tant mieux sinon tant pis la vie continue... (!!2)

Max
Modérateur
Lecture du LVA : 01 mars 2010

Message par Max » 26 janv. 2019, 19:08

Merci mika pour tes réflexions, je n'ai pas poursuivi mon étude de la Bible depuis un bon moment maintenant, mais je trouvais également que l'approche étymologique de la compréhension des prénoms pouvait être éclairante même si un peu hasardeuse parfois

Répondre