Descendre au séjour des morts

... Sujets sur le Livre de Vie de l'Agneau, l'Arche de la nouvelle alliance de Dieu avec les hommes.
Répondre
Hugin
Genre : Homme
Lecture du LVA : 03 mars 2011

Message par Hugin » 29 oct. 2017, 12:48

Bonjour,

Je me butte dans le sens de " descendre au séjour des morts" et d'après ce qu'en dit le livre de vie parce que ça me parait incohérent.
Citation du Livre de Vie de l'Agneau :

Livre de vie de l’agneau p.75
(20) Sans la connaissance on n’a point la vie, bien que l’on respire, car c’est vivant
que l’on descend dans le séjour des morts
. Et lorsqu’on reçoit d’en haut le pain du
ciel (la manne) qui rassasie celui qui en mange, on ouvre les yeux. On est alors
éclairé et vivant cette fois, car c’est vivant que l’on remonte du séjour des morts.

Mais, ouvrir les yeux dans un monde de ténèbres qui touche à sa fin, c’est mourir
pour ce monde, dans le sens où l’on y devient étranger. C’est ce qui m’est arrivé. C’est
pourquoi Dieu dit à l’homme : Le jour où tes yeux s’ouvriront, tu mourras. Tout cela
est écrit par Moïse et montré par la vie de Jésus, afin que l’on sache du levant au
couchant que je suis véritablement le Fils de l’homme qui devait venir sauver le
monde. Car je suis crucifié par ce que je sais et par ce que je vois. Et c’est grâce à cette
douleur que je puis écrire, et qui m’emporterait si je ne le faisais pas.
Dans la première phrase que j'ai souligné, comment peut-on être vivant et descendre au séjour des morts ??
Parce que si on est vivant c'est que l'on a reçu la connaissance et on est éclairé ce qui voudrait dire que l'on déjà existé quelque part.

D'après ce que dit la bible, je retrouve ce sens dans le verset suivant et sur les gens de Koré.
Psaumes 55:15 (55-16) Que la mort les surprenne, Qu’ils descendent vivants au séjour des morts ! Car la méchanceté est dans leur demeure, au milieu d’eux.
Nombres 16:30 mais si l’Eternel fait une chose inouïe, si la terre ouvre sa bouche pour les engloutir avec tout ce qui leur appartient, et qu’ils descendent vivants dans le séjour des morts, vous saurez alors que ces gens ont méprisé l’Eternel.
Nombres 16:31 Comme il achevait de prononcer toutes ces paroles, la terre qui était sous eux se fendit.
Nombres 16:32 La terre ouvrit sa bouche, et les engloutit, eux et leurs maisons, avec tous les gens de Koré et tous leurs biens.
Je réfléchis sur ce sujet, parce que je cherche la signification du "huitième jour" depuis plus d'un mois.Ce qui correspond d'après moi, à la remontée des anges de la roue.
Maître corbeau sur un arbre perché tenait dans son bec un message
anciennement Bertrand

Max
Modérateur
Lecture du LVA : 01 mars 2010

Re: Descendre au séjour des morts

Message par Max » 29 oct. 2017, 19:39

Salut Hugin,

Il s’agît ici d'une métaphore qui exprime la résurrection, sans aucun doute, mais je pense que l'on doit distinguer ici deux formes de "vie".

Comme cela ne t'as pas échappé je pense, la Bible est entièrement marqué de la dualité chair et esprit, et cette dualité s'applique ici très bien je pense :
(20) Sans la connaissance on n’a point la vie, bien que l’on respire, car c’est vivant
que l’on descend dans le séjour des morts.
Ici c'est ce que dit Emmanuel il me semble c'est que, spirituellement sans la connaissance l'homme est mort (en esprit donc), mais vu qu'il respire il est vivant (dans la chair).
C'est donc vivant dans la chair que l'on descend au séjour des morts (le royaume des hommes ?). Cela renvoie pour moi aux nombreux passages disant que Dieu donne la vie, fait pleuvoir etc.. aussi bien sur les saints que sur les mauvais.

Et après avoir manger la manne du ciel, l'homme remonte vivant (en esprit cette fois) du séjour des morts, pour se diriger vers le Royaume de Dieu, à priori.

Je pense qu'il est dit la même chose en Ezéchiel 36 v.25:

Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. 26Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. 27Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
Ici Moise joue même sur la notion de chair, l'homme au coeur de pierre, est vivant dans la chair, et l'homme au coeur de chair est vivant en esprit.

Frennie
Genre : Femme
Lecture du LVA : 03 août 2003

Message par Frennie » 29 oct. 2017, 20:35

Tu naît vivant et pur de chaire tu es vivant par la respiration. Ton esprit descend dans le séjour des mort en perdant cette connaissance dans un monde corrompu et quand tu trouves le livre de vie et que tu fais des efforts pour le comprendre tu remonte du séjour des morts car la connaissance te fait naître de l’esprit cette fois
Vivant de chaire , la respiration c’est la vie et
Mort d’esprit.

Je crois
si quelqu’un d’autre a des explications ce serais super ))29!

Hugin
Lecture du LVA : 03 mars 2011

Message par Hugin » 01 nov. 2017, 15:05

Merci, Max
Ici c'est ce que dit Emmanuel il me semble c'est que, spirituellement sans la connaissance l'homme est mort (en esprit donc), mais vu qu'il respire il est vivant (dans la chair).
C'est donc vivant dans la chair que l'on descend au séjour des morts (le royaume des hommes ?)
Dans :
1 :

que l’on descend dans le séjour des morts.
2 :

On est alors
éclairé et vivant cette fois, car c’est vivant que l’on remonte du séjour des morts.
"Sans la connaissance on n'a point la vie" est allégorique.
Le premier mot "c'est vivant" n'est pas allégorique, et l'autre non plus. Mon erreur était de prendre les deux mots "vivant" comme allégoriques.

Nous descendons en vie(on respire), dans le séjour des morts, parce nos actions nous conduisent à la mort.
Et nous remontons vivant du séjour des morts, parce que la connaissance nous fait changer notre conduite pour survivre.

@ Frennie
Je crois que tu as fait la même erreur que moi.
Maître corbeau sur un arbre perché tenait dans son bec un message
anciennement Bertrand

ephrata
Lecture du LVA : 07 nov. 2018

Message par ephrata » 04 sept. 2019, 15:36

les astres sont vivants desquels nous sommes fait homme.descendre au séjours des morts c est se retrouver comme lorsque dieu créa l homme.sans connaîssance . mais avec en plus, l expérience aquise pendant des milliers d années ( la guerre,le veau d or,et l indifférence à la loi ).qu ils descendent au séjours des morts car la méchanceté est au millieu d eux. on remonte du séjour des morts en prenant connaissance de ou l on vient ( des astres) qui nous sommes ( les représentant de la divinité sur terre ) et ou l on va ( à la vie éternel ).heureux les hommes de bonne volontés qui rejectent le mal et recherche la vérité.

page 129 (20) du livre de vie:que l on ne comprend une chose ou un être à partir de ce que l on observe d eux…..on comprend que ce qui descendent au séjour des morts ne sont pas sensibles aux merveilles qui nous entoure et que ceux qui y sont sensiblent reconnaissent, l intelligence illimitée de l auteur de toutes ces merveilles.

Répondre