L'(V)Edda poétique nordique

... Les courants religieux et autres mouvements sectaires de la société, ainsi que leur emprise sur les peuples... Mais aussi ce qui a trait à la spiritualité en général...
Répondre
...Theoordso

L'(V)Edda poétique nordique

Message par ...Theoordso » 21 août 2015, 18:43

Voici un lien intéressant sur ce qui nous est resté de l'Edda poétique nordique:

Très intéressant, chercher les codes nominales et les paraboles.

http://ragnarok.fr.pagesperso-orange.fr ... insmal.htm

Pensé que le début du haut moyen-age à surement réinterprété certains passages voir réécrits certains noms toutefois...

Certains noms me parlent et d'autres non moins. :) :|

(!!48)

Regius/Regis = Rois
Reginsmal = Les mauvais rois, les mauvais gouvernants. Pour moi ))24!

Otr = tOr=LOutre, dans les ea(O)ux.
Thor = Géant en rune

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%ADmnism%C3%A1l

Grimmnismal
: mal traduit ce n'est pas: les dits de grimn, mais "....." du mal
EMANuel : E-MANNAZ-uel: Homme.

Asgard/Azgaror = Az-gard = Dieu enceinte/gardien/ceinturant, Dieu enceinte d'or.
As =Premier
Germer :Jahr/Jer-mer, Ger-icho, Jericho
Aritmoi/livre des nombres, moi et les maths. ArithMoshe Moise...lien ancien/nouveau testament probant.

Dur d'essayer de se transformer en Ganesh/Vinayaka (!!2)
Modifié en dernier par ...Theoordso le 22 août 2015, 23:09, modifié 1 fois.

Hugin
Genre : Homme
Lecture du LVA : 03 mars 2011

Re: L'(V)Edda poétique nordique

Message par Hugin » 22 août 2015, 14:13

Je suis en train de lire la traduction des Eddas de R.du Puget
Allfader est un nom d'Odin qui veut dire le Père de tout, ca ressemble à l'anglai All Father.

Pour le nom de Thor, j'ai pas l'Ethymologie que tu donne, Thor viendrait du même mot Torr(tonerre) que le dieu gaulois Taramis qui est le dieu du tonnerre.La racine du mot viendrait de la langue d'origine l'indo-Européenne,si
Maître corbeau sur un arbre perché tenait dans son bec un message
anciennement Bertrand

...Theoordso

Message par ...Theoordso » 22 août 2015, 14:48

Salut Hugin
Thor/Thurisaz = Géant en Runes proto-norroises (le bon lien historique)
Thorn = Tonnerre en Anglo-saxon pas écrit dans cette langue je pense aux origines l'Edda Nordique.

J'ai cherché par moi-même sur le web les étymologies, ce sont les sonorités Futharks et proto-Norroises/Norroises qui sont importantes pas les étymologies mal comprises/traduites souvent (anglo saxonne, latine, germanique beaucoup trop récentes..ect.)

Ce qui semble assez logique comme interprétation pour ma part.

Je pense que tu n'as pas raison pour Odin.

C'est Wodanaz, Wo-Dan-Ase/az le vrai lien historique qui veut dire dieux de joie/richesse peut être Dieu de la fureur, Dieu des eaux.
Il manque des choses sur les sons de cette époque dans nos livres d'histoire! :roll:

brig
Lecture du LVA : 20 nov. 2013

Message par brig » 22 août 2015, 15:16

qu'entends-tu par sonorités Futharks ?

dans l'Edda ou Voluspa on trouve beaucoup de paraboles poétiques, parfois trop complexes (à mon niveau) mais toutes semblent avoir un sens profond.

il y aurait également un lien entre l'arbre Yggdrasil et notre système solaire, celui-ci en serait la représentation (?), cet arbre auquel Odin ou Wotan s'est pendu 9 jours et 9 nuits pour acquérir le savoir. Pourquoi 9 jours et 9 nuits ?

Que signifie le fait qu'il soit borgne ?

Les peuples nordiques (ainsi que tous les autres) avaient reçu des connaissances dès le début de l'humanité et ces dernières ont du être "voilées" à travers des contes ou poésies. Ca me fait penser aux druides qui n'écrivaient aucune de leurs connaissances mais transmettaient tout oralement, non pas parce qu'ils ne savaient pas écrire mais pour pas que ce savoir tombe entre les mains de personnes mauvaises. D'ailleurs les druides étaient semblent-ils très "savants" (dans le bon sens du terme). Beaucoup de philosophes et mathématiciens grecs auraient été enseignés par des druides.
Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile?
Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.

Hugin
Lecture du LVA : 03 mars 2011

Message par Hugin » 22 août 2015, 16:42

C'est vrai que les noms ont des sonorités celtiques ou anglo-saxonne.Le vieux narrois est langue d'origine indo-européenne où l'on trouve racine identique.Bref, je suis pas étonné que les Eddas ait pour origine la Bible mais il ya des passage qui corresponde à l'Esprit mais non cité dans la Bible.

Odin au début des Eddas, est un homme,et un roi. Les dieux dans les légendes nordique ont pour origine des hommes renommés.

Pour l'instant, je me fie aux Eddas, après je verrai si tes liens sont intérressants

Odin prête un œil dans les racines d'un arbre, si je retrouve le passage...
Maître corbeau sur un arbre perché tenait dans son bec un message
anciennement Bertrand

...Theoordso

Message par ...Theoordso » 22 août 2015, 22:44

Très intéressant tout ça, le Futhark est la langue runique du vieux norrois, et ancêtre du vieux germanique c'est pour ça qu'il est important de bien remonter aux étymologies nominales de cette époque qui correspondaient à des sons bien précis beaucoup ont été oubliés et modifiés au travers des ages ce qui obscurcit beaucoup ces temps anciens,c'était bien avant le grec, le latin, l'anglo saxon ou le norrois médiévale, le vieux Futhark.

L'arbre c'est celui qui se dresse vers le soleil et qui prend bien racine dans la terre ou la roche après il faut chercher étymologie de prononciation de "I/Ygg-drasil" selon moi dans le proto-norrois ou le vieux norrois/Futharks pour comprendre le plus précisément possible ce que veut dire cette arbre ou Odin est pendu dessus pour acquérir son savoir durant 9 jours et 9 nuits.
Ygg/Ingvy, Ingwaz sans doute, le son "drasil" je ne sais pas encore.

Prospérité donc car C'est Freyr là dedans de cacher.
Seigneur/Arbre de prospérité/de vie/de renouvellement par la sexualité et la vie tout simplement Freyr ou Yngvi est un peu comme Shiva et son Lingam.
L'arbre générationnel.
9Jours et 9 nuit est une durée cachée mais ce n'est pas 9000 ans selon moi, ni 9 années ou encore moins 9 jours d'homme.... :|
Peut-être est-ce 90 000 années ou 900 000 ans ou juste un code chiffré caché dérivé du 6 qui ressemble au germe, qui évoque les 6 jours de Dieu avant le 7 ou tout le monde s'envolera L spirituellement (dérivé de la bible)avec le Bon savoir.

Ne jamais oublier que l'Edda poétique nordique que l'on connait actuellement nous vient que du moyen-age et non des temps plus anciens.
Seul des inspirations ou des sources historiques sur certaines parties de l'Edda peuvent peut-être être retrouvé dans les noms des dieux ou lieux inscrits dans l'edda sans avoir été trop pollué par la bible latine au 12ème siècle (et encore pas sur).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Edda_po%C3%A9tique

Répondre