Le siège de l'âme

... Le cycle de la matière / Ce forum traite de sujets sur la deuxième partie du Livre de Vie de l'Agneau.
brig
Genre : Homme
Lecture du LVA : 20 nov. 2013

Le siège de l'âme

Message par brig » 26 févr. 2015, 19:04

ça sent les études de psychologie à plein nez avec quelques mesures de spiritualité. Perso, je n'accroche pas du tout.
Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile?
Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.

Fred
Lecture du LVA : 03 juil. 2002

Le siège de l'âme

Message par Fred » 26 févr. 2015, 22:37

Moi j'ai lu en diagonale, je pense en effet que c'est un peu comme madame irma, y'a un truc pour que tout le monde s'y reconnaisse en définitive, je ne sais pas comment s'appelle ce procédé, effet barnum selon maitre yoda, mais en tout cas c'est une façon de te brosser dans le sens du poil pour mieux faire passer certaines pseudo convictions éronées qui font fermer le yeux sur ds choses plus vraies ou fondamentales... ça m'étonne de toi Lxxx, tu baisses ta garde...lol, personne n'est vraiment à l'abri des séductions en fait... ))32!

Daniel
Lecture du LVA : 01 déc. 2005

Le siège de l'âme

Message par Daniel » 27 févr. 2015, 08:58

Salut,

Comme tu le dit Fred , personne n'est à l'abri de ce genre de manipulation mais comme on dit: une personne avisé en vaux deux.L'effet Barnum ou "l'effet de validation subjective " est une technique très utilisé par les mentalistes , astrologues, médium, voyant, sectes, politicien,new age, etc..Je ne dis pas que ce procédé explique tout mais il à le mérite de décortiqué cet approche malhonnête qui consiste à utilisé une fonction naturel pour la détourner à son profit. D'ailleurs beaucoup de nos fonctions cognitives naturels ont été l'objet d'innombrable manipulation. Connaître ces choses me paraît important afin d'aiguiser son esprit critique qui fait partie intégrante des libertés individuels de chacun.

Dans ces temps de détresses et de désinformation, il est de bon ton d'être avisé pour ne pas se laisser trompé par le premier charlatan qui passe.

La connaissance n'est pas de l'intellectualisme, confondre les deux est déjà une faute d'intelligence . :roll:

Lxxx

Le siège de l'âme

Message par Lxxx » 28 févr. 2015, 02:40

Message supprimé par l'utilisateur
Modifié en dernier par Lxxx le 12 juin 2015, 01:06, modifié 1 fois.

Daniel

Le siège de l'âme

Message par Daniel » 28 févr. 2015, 09:17

Salut Lxxx,

Perso je pense que Fred donne son avis et fait de l'humour, et mon propos était simplement de mettre au jour une technique très utilisé en occident et surement ailleurs qui est l'effet Barnum que sans doute tu ne connaissait pas. Moi même comme je te le dit précédemment j'ai fait l'expérience de ce texte quelques semaines auparavant et Benco ))27! , tout pareil comme d'ailleurs tout ceux qui ont laissé des commentaires sous le texte et qui aussi sans doute ne connaissent pas cette technique de manipulation mental.Ceci étant, ça ne remet pas en question ta personne , loin de là mais plutôt le genre de texte que nous avons lu et qui est frauduleux à mon avis.Ce genre d'écrit ne fonctionne que si nous ne sommes pas au courant des subterfuges qu'ils utilisent...et encore certains persistent quand même ? :shock:

Donc tu t'es posé une question en nous la soumettant et je t'ai donné mon avis, rien de plus, rassure toi! :mrgreen:

brig
Lecture du LVA : 20 nov. 2013

Le siège de l'âme

Message par brig » 28 févr. 2015, 12:11

c'est pas que tu te sois fais manipulé mais ce genre de truc s'adresse justement à des personnes qui ont ce profil (et j'en fais partie) et leur font croire je ne sais quelle connerie. Eux-mêmes n'en savent rien mais ils inventent des choses histoire de pondre un article.
tout est faux - sans interêt. Les psychologues veulent toujours tirer des profils bien déterminés pour tel ou tel individu, histoire de les mettre dans des cases mais c'est rien d'autre que de la fumette de l'esprit.
Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile?
Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.

Juju
Lecture du LVA : 01 sept. 2013

Re: Le siège de l'âme

Message par Juju » 22 déc. 2015, 09:39

Sujet passionnant!
ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum. Je vous salue tous chaleureusement, content de retrouver vos intelligences si délectables, surtout en ces temps!
Ayant fait beaucoup de recherches et réflexions sur ce sujet au cours de ma vie je vous livre mes conclusions. Ce n'est pas une vérité arrêtée, et malgré sa pertinence je garde l'esprit ouvert à tout. Je la trouve néanmoins terriblement convaincante. Alors je vais juste donner ici la direction de recherche pour qui veut creuser la question.
Le Chamanisme toltèque est à mes yeux la discipline spirituelle qui a le plus de similarités ontologiques (compréhension de "l'êtreté") avec ce qu'enseigne Emmanuel. Et il se trouve que les anciens chamanes ont, à leurs débuts il y a... très longtemps... (depuis le ldva, je ne prends plus aucune datation pour argent comptant... c'est perturbant...) étudié la question en profondeur.
Pour faire court, ils ont observé un œuf d'energie englobant le corps, avec un point lumineux se trouvant à l'intérieur, environ 30cm derrière les omoplates de leurs semblables. Cet œuf est l'âme entière, elle fonctionne comme une carte de la conscience totale de l'univers. Le point lumineux, c'est notre conscience, qui émet des filaments d'energie pour capter ce qui est dans l’œuf. L’œuf émet un champ magnétique, ce qui est actuellement le seul moyen en notre possession pour en détecter la présence. Le point lumineux est très fixe, mais ils ont observé qu'il était plus mobile chez les enfants, les personnes en train de rêver, sous l'effet de certaines drogues et enfin par des transes contrôlées.
L’œuf d'énergie est lui en contact avec le reste de l'univers, des dimensions, de tout ce qui peut être. C'est en quelque sorte l'interface entre l'être temporel et le non-être éternel.
Face à cela, le corps est le véhicule terrestre, façonné par notre terre pour y être adapté, et offrir une expérience sensorielle à notre âme, faire l'expérience du bien et du mal, et toutes les autres dualités dynamiques, pour l'éduquer à Sa Loi, je parle de celui qui est, et que vous connaissez bien sûr (eux l'appelle l'Aigle, mais après tout peu importe le nom ou l'image, tout ce qui est est lui...)
Là ou la connaissance des anciens chamanes toltèques est très poussée, c'est qu'il distinguent plusieurs choses qui peuvent être confondus avec l'âme, alors qu'il n'en sont que des outils :
-Le corps étherique, véhicule de conscience pouvant se déplacer dans les plans physiques
-Le corps de rêve, qui se déplace dans les plans de conscience de l'oeuf d'energie vers des dimensions parallèles
-Le double, qui est une réplique du corps physique deux fois plus grand et très fort, qu'on peut réveiller parfois sans le savoir en état d'urgence (pas l'actuel hein! :p )
Bref tout ça lié à la vérité du fait que nous sommes faits à son image, de tous ces champs magnétiques imbriqués les uns dans les autres tels des poupées gigognes, je penche depuis longtemps vers cette vision, que je continues à mettre à l'épreuve aujourd'hui encore, sans que je puisse trouver contre argument qui tienne.
Je ne saurais que vous conseiller de vous intéresser au chamanisme toltèque, c'est lui qui a enfanté la sagesse amérindienne. Emmanuel approuverait lui même, comme moyen de nettoyer notre âme de la pollution psychique et spirituelle de notre ère.
Pour une introduction, les 4 accords toltèques est à la portée même des plus jeunes, et donne des moyens très efficaces, je dirais presque pragmatiques, pour vivre dans la joie. La série des carlos castaneda est fascinante bien que confuse et sujette à la controverse, mais permet de plonger en profondeur dans le sujet, et quoi qu'on en dise est profondément porteuse de sens. La meilleure synthèse que j'ai trouvé à ce jour est "chamane, le chemin des immortels" bien que relativement complexe pour quelqu'un qui n'est pas familier de la pensée en dualité dynamique propre au chamanisme.
Ca fait très VRP qui place ces produits tout ça... Mais non non, je viens de vous offrir une heure de mon temps pour partager ce que j'ai appris pendant 20 ans, et qui me fait vous dire que ça valait le coup, car la vérité libère, et ce savoir continue à me libérer chaque jour. C'est mon cadeau, et je vous invite à les trouver en occase, ne faites pas le jeu de la surconsommation. ))21!
Pour moi le retrait approche, avec un bébé qui arrive sur terre. Nous vivons l'époque de la grande déception : de plus en plus reçoivent l'appel au retrait sans avoir lu le ldva, et c'est tout à fait explicable, j'avais moi même toute la première et des fragments de la troisième partie écrites dans le cœur avant même d'en avoir vu la couverture.
Joyeux solstice à tous!

Fusion automatique des messages postés l'un à la suite de l'autre par le même utilisateur en moins de 24 heures... Pensez à utiliser la fonction éditer... (posté après 13 minutes 3 secondes)
Ah et juste un mot à propos de l'effet barnum,
Ca n'a pas marché bien longtemps sur moi quand j'étais gamin, quand je tombe sur un texte comme ça je zappe tellement ça me saoule de lieux communs!
Mais ça me faisait penser à autre chose au sujet des toltèques, ce qu'ils appellent "le moule de l'homme" qui est comme son nom l'indique un genre d'archétype d'homme contenant tout ce que peut être un humain.
Et bien en fait l'effet Barnum consiste juste à décrire ce "moule de l'homme", des lieux communs à tout humain, mais si intimes que le crédule et l'égo en nous réussissent à nous faire croire que "ça parle de moi!"
Faut le mater ce ptit enfoiré d'ego!
D'après les toltèques toujours, c'est ce fameux moule de l'homme que beaucoup de religieux et mystiques ont pris pour "le dieu des homme". à méditer.
))25!

Pierre
Lecture du LVA : 01 mai 2006

Message par Pierre » 01 janv. 2016, 18:30

Merci pour ce message instructif , constructif et intéressant Juju !

J-T

Message par J-T » 04 janv. 2016, 14:40

Juju ca m'a l'aire douteux ton truc sur le chamanisme et l'âme
Il faut gardé en tête ce qu'Emmanuel nous dit ca c'est la vérité :)

Bonne journée

Daniel

Message par Daniel » 04 janv. 2016, 17:03

J-T a écrit :Juju ca m'a l'aire douteux ton truc sur le chamanisme et l'âme
Il faut gardé en tête ce qu'Emmanuel nous dit ca c'est la vérité :)

Bonne journée

C'est surtout la vérité des dégâts du dogmatisme dont tu fait preuve JT.

Répondre